En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A tous les élus par principe puisque nous sommes une démocratie!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales et professionnelles mais il faudrait qu'elles évoluent pour être beaucoup plus représentatives.
Cela permettrait une plus grande collaboration de gestion dans les entreprises entre les dirigeants et les salariés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sans avis
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que l'élu se consacre à son mandat exclusivement et trouve le moyen d'avoir du lien avec les citoyens (réunion, blogs....)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais surtout pas la proportionnelle intégrale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Diminution des élus municipaux et élections d'élus au niveau des intercommunalités.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte dans le résultat de l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire beaucoup plus d'expérimentations locales des nouvelles mesures ou projets et les évaluer avant de les appliquer ou pas à l'ensemble du pays. Solliciter beaucoup plus par des moyens appropriés l'avis des citoyens avec des gardes fous pour éviter les manipulations. Que les avis des comités d'éthique corroboré par les sondages soient pris en compte par les élus et transposés dans la loi (ex : fin de vie).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le seuil a 2 millions de personnes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nos élus doivent être responsables de l'argent public. Rendre les dépenses plus transparentes, consultables par tous les citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du sénat et du conseil.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La mixité doit être un principe intangible. L'éducation ne doit exclure des enseignements (éducation sexuelle, histoire, sciences) qui déplairaient à certains ou à des groupes de pression.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Soutenir le corps enseignement dans ses missions éducatives et laïques. Donner les moyens aux organismes pour effectuer leur mission d'intégration des nouveaux arrivants qui s'installent en France. Faire des évaluations régulières.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Continuer à encourager et financer les associations qui œuvrent dans ce sens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des biens. Faire passer des messages expliquant que les biens publics appartiennent à la communauté et que ce sont les impôts qui les financent. La prise de conscience n'est pas suffisante en France.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire des campagnes régulières et sur le long terme de sensibilisation sur les sujets. Sans relâche et san désespoir car il faudra du temps...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi le valoriser? On ne comprend pas bien la question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Destruction des biens publics et privés, jeter ses déchets n'importe où....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation et campagnes de sensibilisation. Si pas d'effet verbalisation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple. L'éducation devrait commencer au plus tôt à la maison par les parents. Encourager et créer des séances d'éducation parentale.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sans objet pour nous.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mieux répartir les constructions de logements afin de réaliser une mixité sociale réelle et supportable par tous. Il faut diminuer les regroupements communautaires qui amènent au repliement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner du temps à la collectivité (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, prisons...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter toutes les personnes en danger dans leur pays d'origine. Limiter les réfugiés économiques sans qualification. Les aides de la France devrait être beaucoup mieux contrôlées car les résultats ne sont pas probants. Les exemples de détournements et de mauvaises utilisations sont légion.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais à évaluer régulièrement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous souhaitons une réponse européenne adaptée et humaine à ce défi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Instaurer des sessions obligatoires et des contrôles d'assimilation de nos valeurs et de nos façons de vivre. Pour cela il faut du temps et des moyens aux organismes d'intégration des nouveaux arrivants qui s'installent en France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela suffit!
Lire une autre au hasard