Intégralité de la contribution intitulée "Christian"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils organisent des débats-rencontres au niveau de leur circonscription périodiques.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter qu'ils ne deviennent des politiciens éloignés de leur responsabilité par trop d'engagement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires de petites communes et une partie des conseillers généraux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si c'est nécessaire par des consultations locales n'ayant pas valeur de référendum qui sont perçus comme des plébiscites. Si référendum, il doit comporter plusieurs questions pour éviter le piège du plébiscite.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il conviendrait de renforcer le rôle et les prérogatives des cours des comptes au lieu de solliciter les citoyens par démagogie !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aujourd'hui leur rôle est des plus limité si ce n'est indigent en ce qui concerne le conseil économique, sociale et environnemental qui ne sert que de prébende à des élus éconduits et sans emploi !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du conseil économique, social et environnemental et diminution du nombre de sénateurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité en France est suffisamment instillée pour ne pas la renforcer. Par contre, il faut veiller à ce qu'elle ne s'applique prioritairement qu'à certaine religion sous couvert de ne pas stigmatiser d'autres !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une application stricte de notre législation. Le laxisme et l'orientation de certains de nos magistrats devraient être dénoncés !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela se mérite et ne s'impose pas !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des institutions ainsi que la politesse. Les réseaux sociaux devraient contrôlés par les opérateurs afin d'éviter cette haine et vulgarité qui y sévissent sans compter les fausse informations qui ont valeur de vérité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès l'école et responsabiliser les parents en les sanctionnant en cas de comportements irresponsables par suppression des allocations familiales.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas nécessaire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le maque de respect envers les institutions et les personnes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les parents en supprimant les aides allouées.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout à chacun devrait intervenir dès qu'une incivilités et commise en interpellant l'auteur.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque de politesse de la part des jeunes. Motocyclistes, cyclistes et ""trottinettes"" empruntant les trottoirs !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt publique en priorité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est mal contrôlée et sans volonté de faire appliquer la loi. En particulier le expulsions ne sont pas exécutées sous la pression des associations

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, Il faut une immigration choisie et contrôlée (secteur d'activité et niveau de compétence)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer les contrôle dans le cadre d'un ""Sengen"" plus restrictif et une plus grande action répressive envers les passeurs et en prenant des mesures coercitives vis à vis des pays favorisant cette immigration. En contrepartie allocation d'aide ciblée pour les pays favorisant le maintien de leur ressortissant chez eux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout migrant doit apprendre la langue et avoir un travail, même d'intérêt publique sous un délai d'un an sans quoi son permis de séjour ne doit pas être renouvelé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes