En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés, parce qu'ils sont élus par les citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cesser de tuer le service public, ce qui donne un sentiment d'abandon et éloigne des urnes. Une sous-préfecture qui ferme, ce sont des électeurs en moins. Une gare qui ferme, un guichet qui n'a plus d'agent, ce sont des citoyens qui se sentent oubliés et n'attendent plus rien de "ceux d'en haut".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela a permis de casser quelques baronnies, peut-être? Il faut voir à l'usage.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle. Mais le risque est de faire monter le RN
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir ma réponse plus haut. Un citoyen qui ne se sent plus soutenu, plus considéré, plus écouté, au mieux se désintéresse de la politique, au pire vote à l'extrême-droite. Il faut cesser de retirer le service public de partout, de fermer des écoles, des trésoreries, des postes, faute de quoi ça va empirer. Des géographes, des historiens, des politologues ont prouvé que, plus on s'éloigne des centres de décision et même tout simplement des carrefours, plus on se sent en danger d'être déclassé, plus on est méfiant, moins on écoute.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Fixer un seuil en deçà duquel personne n'est élu, ce qui nécessite une autre élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Aucun besoin, il y a des députés pour ça. Rendre le vote obligatoire?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Encore une fois, les citoyens sont consultés lorsqu'ils élisent leurs députés. Éventuellement, des référendums locaux sur des projets non consensuels. À condition qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec le périmètre de la consultation, comme cela a été fait à Notre-Dame-des-Landes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles jouent déjà leur rôle. Elles manquent seulement de légitimité à cause de l'abstention, voir plus haut.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire vraiment à M. Ménard de faire sa crèche annuelle…
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation est la seule voie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le former dès l'enfance, lui montrer l'exemple de la solidarité, le soutenir quand il supplée les manques de l'État (dans l'accueil des demandeurs d'asile par exemple), l'écouter en retour.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'accueil des demandeurs d'asile, l'économie sociale et solidaire, les initiatives généreuses.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les récompenser, les soutenir, susciter l'élan.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela pourrait compter vraiment dans un CV, y compris pour entrer dans la fonction publique. Simplifier la vie des associations, notamment pour la chasse aux subventions.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit: par exemple, pots d'échappement trafiqués (à traquer vraiment)
Les déchets jetés n'importe où (à traquer vraiment aussi)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre davantage d'adultes auprès des enfants et adolescents, dans tout le parcours scolaire, pour leur apprendre les règles de la société: les enseignants n'y suffisent pas, ils sont abandonnés à leur sort.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce n'est pas aux citoyens de faire la police.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Victime: je suis une femme.
Témoin: des femmes, qu'elles soient brutalisées dans la rue ou déconsidérées dans l'entreprise. Mais aussi tous ceux qui sont "différents" du mâle blanc hétérosexuel, en bonne santé et relativement aisé.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
De l'éducation, encore et toujours… Par exemple, apprendre à un petit garçon qu'on ne dit pas à une femme "Qu'est-ce qu'on mange". Je l'ai fait, ça marche très bien.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis scandalisée par l'inaction française à l'égard des naufragés récupérés par SOS Méditerranée. Il n'y a pas de critère à mettre en place: ceux qui se lancent dans la traversée ont besoin d'aide, un point c'est tout. Et c'est une richesse pour la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nos obligations d'asile ne sont pas remplies! Les objectifs annuels doivent être de les remplir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner des papiers, intégrer les arrivants. Ils peuvent être une réponse à la désertification des campagnes, ils peuvent peut-être accepter les postes non pourvus… Si on ne les aide pas mieux, ils ne risquent pas de rentrer, un jour, reconstruire leurs pays respectifs, ce qui est peut-être souhaitable, mais à long terme, quand ils se seront remis des horreurs qu'ils ont vécues.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Qu'est-ce que c'est que cette mesure dingue qui consiste, par exemple, à multiplier autant les droits d'inscription dans les universités? Je suis fière de celles qui refusent d'appliquer cette hausse.
Lire une autre au hasard