En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations tentant d'améliorer la non prise en charge des problèmes au niveau de l'état, les entreprises ou collectivités
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Trouver la possibilité de consultations électroniques plus fréquentes (type su Grand Débat) ou Voter sur des thèmes d'action et pour des représentant de celles-ci , non pour des partis politiques .... girouettes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A chacun don métier !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elire les représentants su leur projet non sur leur parti officiel ceci panacherait forcement les origines de ceux-xi
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le s&nat doit devenir une assemblée restreinte d'un pourcentage d'élus de l’assemblée nationale précédente (10% au maximum) qui assurerait la continuité des institutions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation OBLIGATOIRE à l'élection des députés (Amende) et seulement à celle-ci
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Deux cas 1- Celui-ci est majoritaire d'où annulation de l'élection
2- Abandon du scrutin majoritaire pour un pourcentage des députés élus fonction de l(importance de ce vote blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir un portail électronique et tenir compte des propositions citoyennes sur ce portail par une consultation sur la pertinence des idées exprimées
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Portail électronique ci-dessus
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression de ce role prétendument réalisé par ces "commissions" !
En fait il faut seulement créer des commissions pour ce role
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Des commissions missionnées sur un travail précis
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tendre vers des établissements tous laïcs donc suppression de l'éducation confessionnelle à plus ou moins long terme afin que les enseignants ait une formation homogène et ...laïque
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Réponse précédente
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Stage de quelques mois entre 16 et 20 ans comme cela semble prévu
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Obligation à l'échelon communal d'une journée avec les élus qui expliqueraient les problèmes loocaux et leur solution
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réponse précédente
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réponse précédente
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le comportement bruyant et insouciant des autres en général
Discussions dans la scolarité avec les pouvoirs publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réponse précédente
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Associations locales
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
???
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Comportement sérieux et citoyen exigé
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quota fixé et indulgence au cas par cas
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Réponse précédente
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réponse précédente
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de langue française puis comptabiliser les progrès effectués par les personnes à qui on devrait offrir obligatoirement uen activité professionnelle ou scolaire selon l'age .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certains enjeux de civilisation sont étouffés par le lobbying
tous azimut de puissances dont l'intérêt commercial est manifeste au risque de crises majeures de Santé Publique (médiator, amiante;diesel, rayonnements artificiels) alors
Plus aucune étude environnementale sans la prise en compte des rayonnements (antennes, portables, wifi,wimax et …. électromagnétiques basse fréquence,
Ainsi on connait le cas des modifications graves induites par les rayonnements nucléaires sur la végétation et la descendance humaine or bien des similitudes semblent exister sur les effets des nouveaux rayonnements pulsés (cancers du sang pour les rayonnements des lignes haute tension, cancer du cerveau, brûlures induites (http://ekladata.com/hcDNfvRu3Spx8ssUJHJRXYurx_g/piedd.jpg)
Étude du cas d'une personne électrosensible : http://poem26.fr/prevoem26.id.st/Reflexions/vital26.revolublog.com/traite-d-electrohypersensibilite-2011-2013-sensibilisation-aux-rayonne-p280819.html
Depuis la loi Abeille de 2015, l'ANSES a souligné le danger pour les enfants des rayonnements de tous types et particulièrement celui des émetteurs WIFI,
Je demande
1- L'abrogation immédiate du paragraphe concernant l'exception des hôpitaux (article 7)
2- La promulgation des décrets concernant cette loi
3- Que la possibilité d’arrêter simplement (avec interrupteur) ces émetteurs dés lors qu'ils deviennent inutilisés comme le prévoit la loi (dispositif ALARA)
4- Qu' une information systématique sur les dangers de ces rayonnements accompagnent tout objet utilisant ce dispositif
5- Qu'un compartiment dans tous les modes de transport soit prévu vierge de rayonnement et affichant l'obligation d'éteindre les portables,
6- Qu'il soit prévu rapidement un remplacement de ce dispositif n'utilisant plus la modulation des fréquences voisines de 2,4GHz.
7-un moratoire ou un arrêt ou des dispositions d'études concernant le déploiement de la 5G.
Lire une autre au hasard