En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux. Aux élus sur le plan national aussi, malgré la plus grande distance entre eux et nous. Mais je suis lucide, les élus sont des hommes et des femmes, avec leurs bonnes idées mais aussi leurs faiblesses en tout genre. Je n'attends pas que tout change à chaque nouvelle élection. Je gagne 1100 euros par mois, mais j'essaie de me contenter de ce que j'ai et m'estime heureuse.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et organisations sociales, d'intérêt général ou caritatives ayant pour but de venir en aide aux autres.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Trois pistes : que les élus cherchent davantage à connaître les besoins de la population ; que les français sachent saisir l'occasion qui leur est donnée lorsqu'on leur propose de s'exprimer ; et aussi que les français sachent dire ce dont ils sont contents, ce qui fonctionne, pour ne pas toujours s'exprimer sur ce qui ne va pas.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus sont des êtres humains.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc. Sensibiliser les élèves au lycée sur la responsabilité citoyenne.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant dans le résultat. S'il y a un fort pourcentage de vote blanc, l'élection est refaite avec si besoin d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC au niveau local.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous devrions pouvoir choisir, individuellement, comment répartir notre argent qui va à l'Etat ; mais en étant obligés de donner un minimum pour chaque besoin de l'Etat sinon cela ne pourrait pas fonctionner. (cette idée n'est peut-être pas réalisable)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent connaître les besoins des français.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Redéfinir clairement aux français ce que signifie la laïcité. Il y a beaucoup de confusion à ce propos dans l'esprit des français.
L'Etat, selon le principe de laïcité, doit permettre à toutes les religions de vivre dans le pays de façon harmonieuse et respectueuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est difficile mais possible. Durant la scolarité, il me semble important que les élèves aient accès à des cours de "vie citoyenne" avec une clarification de ce qu'est la laïcité dans notre pays, et la sensibilisation au respect d'autrui.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il soit expliqué en profondeur à l'école (collège, lycée).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de tout être (humain mais aussi animal), bienveillance, tolérance de la différence, accueil.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En essayant soi-même d'être respectueux et bienveillant. C'est-à-dire : moi, les autres citoyens, le gouvernement, le président de la république, les élus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser le sentiment de responsabilité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non-respect de l'autre sous toutes ses formes. Que faudrait-il faire ? Que chacun qui en est capable montre l'exemple de la civilité et du respect.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler l'importance du respect, et le mettre en pratique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre bienveillant avec autrui.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des choix politiques basés sur la volonté d'une société plus solidaire et plus tolérante (par exemple accueillir davantage d'immigrés dans de bonnes conditions et prendre des mesures fortes pour lutter contre la pauvreté).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je serai heureuse de voir la France ouvrir vraiment ses frontières, accueillir les immigrés comme elle l'a fait dans le passé, ne pas renvoyer les familles dans leur pays alors qu'elles sont installées et ont tissé des liens avec la France dans une volonté d'intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un seul objectif pour moi : accueillir le plus possible dans de bonnes conditions. La France possède des centaines de bâtiments inhabités qui pourraient accueillir beaucoup de personnes, et autant d'associations et bénévoles prêts à s'investir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que le gouvernement n'aie pas peur d'accueillir, en donnant aux français un message de confiance et d'appel à la solidarité nationale au lieu de fermer les portes pour rassurer les français qui ont peur.
Je propose la voie du courage.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de français pour les immigrés dans toutes les villes d'accueil, aide pour les démarches administratives, aide pour les trajets... pourquoi ne pas créer des emplois dans ce domaine ?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci de nous donner la parole.
Lire une autre au hasard