En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait beaucoup plus de considérations de la part des élus et plus particulièrement de la part du président de la république.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela devrait permettre un renouvellement de la classe politique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une forte dose de proportionnelle et la reconnaissance vote blanc comme choix démocratique
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Essentiellement députés et sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la reconnaissance du vote blanc augmenterait certainement la participation
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il faut le considérer comme un vote pour un candidat et mettre en place un pourcentage (50 pour cent) à partir duquel la consultation serait annulée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le référendum d'initiative citoyenne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une des deux doit disparaître! pour ce qui concerne celle qui reste il convient de définir son rôle précis et de calibrer le nombre de ses membres et leur rémunération en fonction de ce rôle et ce de manière transparente
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
que l'Etat ne se mêle pas de religion sauf dans le cas où des individus relevant d'une des religion pratiquerait un prosélytisme actif compromettant la sécurité des citoyens
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait avant tout que que les pus hautes instances de l'Etat, le Président de la République par exemple, ne bafoue pas ces valeurs en traitant par le mépris certaines catégories de citoyens: les retraités, les chômeurs, les pauvres par exemple
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
sans réponse
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
sans réponse
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
quels que soient les comportements à développer ce ne sera efficace que si les citoyens se sentent respectés par les politiques
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
arrêter de fermer les services publics; revoir les modes de fonctionnement de ces services publics afin qu'ils correspondent aux besoins et au mode de vie des usagers (horaires d'ouverture)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les décharges sauvages
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner les auteurs de ces incivilités
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
difficile de répondre cela dépend des incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
dans ma position actuelle, je suis retraité après avoir travaillé jusqu'à 70 ans, c'est celle que pratique le présidents de la république en nous accusant de tous les maux économiques du pays et, en conséquence en nous faisant subir l'augmentation de la CSG
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faudrait éviter d'opposer continuellement les vieux et les jeunes, ceux qui travaillent et ceux qui sont au chômage, les femmes et les hommes, ce qui semble être l'occupation principale de ce gouvernement
Si oui, lesquelles ?
je n'ai aucune idée sur ce sujet
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense que la politique migratoire menée depuis plusieurs années est trés certainement la moins mauvaise
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ma réponse plus haut
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ma réponse plus haut
Lire une autre au hasard