En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, les représentants syndicaux, les responsables d'associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associer + les OS aux choix économiques concernant l'entreprise et les administrations et contractualiser plus avec les OS, consulter + les associations sur le domaine qui les concerne ( social, éducation, santé, environnement, culture etc / développer les conférences de consensus
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limitation des mandats dans le temps ( 2 mandats maxi sauf pour petites communes < à3000hab qui pourrait avoir 3 mandats) , revenir au septennat mais avec mandat unique , des réunions parlementaires déconcentrés ( 2 à 3 réunions non décisionnelles par région et publique , réunissant les parlementaires de la région), réduire nombre de parlementaires, conseillers régionaux, départementaux, fusionner communes pour limiter mille feuille local, fusionner des départements volontaire avec une prime Etat /région sur un contrat de développement économique, développer référendum local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
élargit le nombre de personnes accédant aux responsabilités, permet aux parlementaires de se vouer plus à leur mission nationale MAIS réinventer le lien député/ citoyen
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une petite dose de proportionnelle ( au delà de 5% des voix) mais avec une prime majoritaire pour que ça fonctionne, vote obligatoire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer le Sénat car ralentit et alourdit le travail parlementaire, élection peu démocratique (indirect et de lite favorisant les logiques partisanes) à remplacer par une Assemblée consultative ( OS selon représentativité, Associations, citoyens tirés au sort ( 1 par département) présidents de Région, Pdts de CD en m^me nombre que Pdts de Région tirés au sort, idem Communes Mandat de 3,5 ans ( renouellement à mi-mandat du Président Rep réajusté à 7 ans)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
cf + haut, l' Assemblée consultative n' a pas de pouvoir législatif mais un pouvoir de proposition / référendum locaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum locaux et
info sur budget État, info dans les facs et lycées de 2h/an obligatoires
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer Sénat et CESR remplacé par Assemblée consultative cf + haut
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppréssion
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
former des imams de France , interdiction signes religieux à l'école, université, crèches, hôpitaux, administrations, interdiction voile intégral et tchador, que les Églises traitent de la foi et pas de la vie des citoyens ( ex; avortement, mariage pour tous, PMA etc) , laïcité de l'enseignement y compris in écoles religieuses, un Conseil des Religions présidés par un philosophe laïc et avec participation des associations , de femmes
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
réaffirmer que le religieux relève de la sphère privée et la laïcité de la sphère publique au sens large
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
forums citoyens locaux / aide aux associations/ limitation des mandats dans le temps/ vote obligatoire/ réanimer la vie syndicale ( diminuer l'éclatement syndical, réserver certains accords aux seuls adhérents du syndicat signataire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect code de la route ( y compris le 80!) , respect environnement, réparations des dommages, journées citoyennes à développer ++ ( nature, culture, nettoyage, solidarité)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
initiatives locales , journées d'action, adhésion syndicale
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect code de la route ( vitesse surtout) , bruit des motos, déchets sauvages ( rétablir consignes notamment pour les buveurs de canettes et les consommateurs de Mac DO!!)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer ++ enfants et jeunes/info/ journées d'action/ développer ++ le Service civique, impliquer enfants et jeunes, des actions intergénérationnelles
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
participer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
femme, handicap, couleur de peau
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
eduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
être ouvert sur l'asile, intégrer mieux et pourquoi pas des quotas
une politique européenne et voir comment via Europe faire en sorte que les africains puisent vivre correctement chez eux en paix , en liberté, en démocratie
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
en fonction marché emploi + un quota humanitaire+ une politique de formation très active
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
formation linguistique, professionnelle plus ambitieuse, engagement citoyen dès le départ via service civique qu'on pourrait intégrer au parcours d'insertion de manière obligatoire
Lire une autre au hasard