En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux hommes politiques s'ils voulaient bien être responsables : oeuvrer au bien commun avant leur intérêt partisan, s'ils voulaient bien soutenir les gouvernements en place lorsqu'ils sont en accord , plutôt que de dénigrer systématiquement, y compris les mesures qu'ils auraient bien voulu pouvoir faire passer.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A toutes à la condition d'être constructives plutôt que dans la contestation systématique à l'égal des partis politiques.
Les associations doivent être soutenues sous réserve d'une évaluation préalable dans leur rôle complémentaire de celui de l'Etat pour la défense des personnes en difficulté, des consommateurs...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les hommes politiques ne sont pas moins honnêtes que l'ensemble des citoyens mais ils ont un devoir d'exemplarité et les citoyens un devoir de respect à l'égard des élus quel que soit leur bord : non les élus ne sont pas plus "pourris" que le reste des citoyens ! La démocratie doit viser l'exemplarité : lorsqu'on demande des efforts aux citoyens il faut l'appliquer à soi-même. Il reste des progrès à faire sur quelques privilèges, arrangements entre copains etc.. Leur salaire ne me choque pas par contre.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
lorsqu'on est élu on doit se consacrer pleinement à son mandat m^me si le maintien d'un lien avec sa circonscription est important pour ressentir les difficultés de ses administrés
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle tout en maintenant la capacité de dégager des majorités et donc la stabilité hors de toutes combines.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
la simplification du mille-feuille administratif doit permettre de réduire le nombre d'élus
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est évidemment incompréhensible. une dose de proportionnelle peut constituer une motivation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Malheureusement il me semble que ceux qui ne votent pas ne participeront pas plus à une vie démocratique plus participative au niveau national. Les niveaux locaux où sont évoqués des sujets plus concrets paraissent mieux adaptés à cette forme de démocratie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le choix des moyens me semble être le rôle des élus conseillés par des spécialistes; les citoyens électeurs jugent des résultats au-delà d'un délai suffisant pour juger si une politique porte ou non ses fruits.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
incompétent sur le sujet.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'arsenal législatif actuel paraît suffisant sous réserve de savoir l'appliquer avec pragmatisme et souplesse, et rigueur au besoin.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par les progrès de l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Maintenir l'echelon communal ou communautaire, premier niveau d'engagement dans la vie de la société.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres, des élus, des enseignants, de leur fonction, de leurs opinions, de leur religion, l'acceptation des différences... La tolérance...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela relève de l'éducation familiale et scolaire avec l'appui des associations des médias et des pouvoirs publics
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement est désintéressé mais la simple reconnaissance l'encourage.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles ne sont pas très sensibles en milieu rural : au quotidien la présence de déchets, de mégots.. le long des chemins et des routes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévention d'abord, sanctions ensuite.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrairement aux idées reçues, les discriminations me paraissent peu présentes en milieu rural : les différences attirent la curiosité mais sont plutôt bien acceptées. Le rôle de la femme y évolue m^me s'il reste traditionnel chez les plus anciens.
De façon générale les discriminations les plus courantes s'exercent à l'égard des personnes d'origine arabe et musulmanes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est fondamentalement affaire d'éducation me semble t-il, familiale et scolaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui sur le principe; elles sont d'ailleurs prévues pour le RSA ?
J'ai conscience par contre que la mise en oeuvre est difficile, nécessite des moyens et et ne doit pas être perçue comme une sanction.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je vois mal comment on pourrait interdire l'immigration comme le souhaiteraient certains. Le chemin entre obligations morales, solidarité d'une part et difficultés d'intégration d'autre part est difficile. La politique actuelle me semble assez équilibrée : il ne faut pas créer d'appel d'air qui encouragerait un afflux de populations difficilement intégrable compte tenu de notre situation économique et de l'hostilité à leur égard. Une position purement humanitaire d'ouverture à l'immigration serait irresponsable socialement : les hommes politiques on le devoir de tenir compte de l'avis des personnes qu'ils représentent, à concilier dans la mesure du possible avec le devoir humanitaire. Si ce n'est pas fait on préparera le terrain pour les extrêmes et l'objectif humanitaire s'éloignera encore : pragmatisme plutôt qu'idéologie et discours moraux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ils ne concernerons que l'immigtaion légale. Pourquoi pas pour tenir compte de nos besoins de main d'oeuvre non satisfaits
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Nous avons accueilli nb d'étrangers dans le passé sans difficultés majeures, l'intégration était facilitée par l'emploi d'une part, une proximité de mode de vie et de religion, une volonté d'intégration d'autre part.
L'intégration passe par le travail (la croissance économique me semble la clef de nombreux problèmes et donc la priorité), les contreparties à l'accueil et aux aides accordées qui pourraient être demandées (travail d'intérêt général..) pour faciliter l'acceptation par nos concitoyens. Les étrangers doivent être formés aux usages ne notre société, à notre langue, à la laîcité, et manifester une volonté d'intégration avant d'être naturalisés. Mais cela demande des moyens et les a t-on ?
Lire une autre au hasard