En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
je ne pense pas que le lien soit rompu, s'il est abîmé, les citoyens, les élus et les médias en sont co-responsables.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
parce qu'un ancrage local pour des élus au niveau national est une expérience fructueuse. On peut limiter le nombre de mandats simultanés à deux, mais il faut garder cette possibilité de cumul à partir du moment où un élu en a les capacités physiques et intellectuelles.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il y a beaucoup trop de sensibilités politiques et de partis politiques en France. Aux Etats Unis, deux grands partis bénéficient d'une représentativité politique. Au Royaume Uni, il y en a trois (le parti centriste n'a pas gouverné depuis 1922). Est-ce que nous vivons mieux que les citoyens ou les sujets de ces deux nations ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il faudrait supprimer un échelon de structure départementale, donc les élus qui y siègent. J'étais partisan de la mesure que M. Sarkozy préparait, fusionner les Conseils régionaux et les Conseils départementaux. La Région serait une structure de pouvoir, le département serait une structure administrative représentant l'Etat localement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est l'affaire des citoyens. Je crains que toute pédagogie en ce domaine soit inopérante.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Je voulais répondre "non", mais je réponds "oui" pour commenter. S'il est légitime d'annoncer le nombre et le pourcentage de votes blancs et nuls à chaque élection (ce qui se fait toujours), ce serait une absurdité de considérer "blanc" comme un candidat déclaré, ayant présenté les parrainages requis et susceptible d'être élu. Que se passerait-il si "blanc" accédait au second tour d'une élection présidentielle et s'il venait à entrer à l'Elysée ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne crois pas que l'ensemble des citoyens doive être associé aux grandes orientations et à la décision publique autrement que par leurs votes aux différentes élections. Cela ne ferait qu'alourdir et retarder le processus législatif et gouvernemental.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
J'ai répondu "non", mais je veux commenter : je suis opposé à l'utilisation du référendum en France. Les plus récents résultats (celui sur la Constitution européenne en France et celui sur le BREXIT au Royaume Uni) montrent bien l'échec de ce mode de consultation . Ou bien le gouvernement trahit le choix des citoyens en utilisant la voie législative, ou bien il se fait piéger et ne sait plus comment s'en sortir. Le cas de la Suisse n'est pas transposable : dans les R.I.C. actuels (cela n'a pas toujours été le cas), ces référendums concernent des questions pratiques sur lesquelles le gouvernement fédéral ou ceux des cantons n'ont pas d'a-priori . Et en Suisse, la politique n'est pas passionnelle comme chez nous.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Toute consultation directe ne ferait que brouiller les cartes et retarder les décisions.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Pour moi, le Sénat représente un contre-pouvoir parfois utile aux décisions de l'Assemblée nationale. Le Conseil économique, social et environnemental... je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Beaucoup de démocraties pratiquent le bicamérisme, aucune à ma connaissance ne pratique le tricamérisme. Pour moi, la suppression du CESE ne ferait guère de vagues, sauf chez ceux qui y siègent.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cette question dépasse mon entendement. La loi de 1905 définit des principes qu'il faut faire respecter et qui l'étaient jusqu'à une époque récente.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Lorsque j'étais écolier, il y avait des cours d'instruction civique, mais je ne sais pas si ce serait suffisant de nos jours.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pourquoi renforcerait-on l'engagement citoyen dans la société ? Ceux qui veulent agir dans des partis, des mouvements caritatifs ou humanitaires le font et c'est très bien ; ceux qui ne le font pas doivent rester absolument libres de ne pas le faire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mon principe est de ne jamais porter sciemment tort à quelqu'un d'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'arrogance et le mépris affiché, dont l'auteur et la victime sont souvent co-responsables. Je ne sais pas si on peut faire quelque chose pour y remédier : dans mon environnement, le problème ne se pose pas.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne vais quand même pas dire qu'il faudrait rétablir la peine de mort pour les crimes les plus graves ! Mais je comprendrais que les proches de victimes de meurtres, d'enlèvements, de viols ou de tortures le pensent.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les seuls comportements discriminatoires dont j'ai été témoin (mais jamais victime) sont survenus dans ma vie professionnelle (avant l'an 2000) : des supérieurs hiérarchiques maltraitant leurs subordonnés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le général de Gaulle dirait : "vaste programme !"
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les réponses devraient être connues ! Les migrants qui viennent en France pour contribuer à sa prospérité doivent être les bienvenus, ceux qui viennent pour bénéficier de notre système social alors qu'ils pourraient participer à l'évolution de leur nation d'origine devraient être refoulés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une politique de quotas risque de s'éloigner de la réalité des choses.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il y a des problèmes qui n'ont actuellement pas de solution (de Gaulle en 1958, à propos de la guerre d'Algérie).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos institutions ne sont pas parfaites, mais il faut éviter de les changer. Par exemple, l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives me paraît absurde. Le gouvernement qui avait instauré la proportionnelle intégrale en 1986 a perdu les élections qui ont suivi. Les députés dont cette proportionnelle avait favorisé l'entrée au parlement n'ont pas eu d'influence marquante et cela n'a rien changé à la vie des français. Le gouvernement suivant est revenu au scrutin majoritaire par circonscription.
Il ne faudrait que des ajustements à la marge rendus nécessaires par l'évolution de la démographie et les mouvements de population. Les grandes réformes de la Constitution entraînant la convocation solennelle du Congrès à Versailles ne sont pas dans nos moyens.
Nos institutions sont ce qu'elles sont, la différence se fait dans la plus ou moins grande sagesse de ceux et celles que nous élisons pour les appliquer.
Lire une autre au hasard