Intégralité de la contribution intitulée "Vers plus de responsabilité et de transparence."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Saint-Pierre-des-Corps .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je reste attacher à notre système actuel de représentation nationale au travers de l'assemblée nationale, même si il faut avouer que cette confiance est parfois entachée de doutes sur les capacités réelles de ces représentants à nous représenter.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
D'une manière tout ce que l'on appelle les corps intermédiaires dont le rôle doit être de porter la contradiction (constructive!) au pouvoir exécutif trop puissant dans notre 5° république.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et de compte rendu dans l'utilisation de l'argent public. Je serais pour un système à la "scandinave" dans lequel l'élu doit justifier au centime près ses dépenses et l'argent public qu'il engage au titre de la Nation.
Démontrer que le train de vie de l'état ne peut pas être réduit davantage.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La complexité des affaires publiques, sociales et économiques est telle qu'un élu a le devoir de se consacrer à temps plein à sa tâche.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle : La bonne dose est 100%. Le reste est du bricolage électoraliste. C’est sûr que cela changerait les habitudes et qu’il faudrait davantage batailler à la recherche de consensus…La démocratie ne s’en trouverait pas plus mal.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une seule option valable : rendre le vote obligatoire. Crier avec les loups après coup ne suffit plus. Il faut responsabiliser le citoyen. La mise en œuvre de la reconnaissance du vote blanc facilitera l’acceptation de cette mesure par les électeurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote étant obligatoire, le vote blanc prend tout son sens. Le candidat et au delà la majorité ou la coalition au pouvoir sait à quoi s'en tenir et sait qu'elle doit agir en conséquence en tenant davantage compte des diversités de pensée. Tout cela est à mettre en // avec la proportionnelle intégrale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le système à la suisse est un bon exemple qui repose sur un prérequis : une population responsable et raisonnable qui sait dialoguer et s’écouter et qui fait preuve au quotidien d’un sens aigu du bien commun. Force est de constater que cette définition ne s’applique pas et de loin au peuple français qui cultive au contraire l’art de la confrontation comme tout préalable à l’exposé de ses ( au sens de sa corporation) doléances.
Il faut donc y aller progressivement et éduquer (au sens de donner les moyens, les clés) le citoyen afin de garantir la qualité, la sérénité et la sincérité des débats.
Mettre en œuvre le RIC aujourd’hui, dans le contexte actuel, se traduirait par un rejet et une sanction de tout exécutif, quel qu'il soit.
Ceci dit c’est ce vers quoi il faut tendre. Le bon niveau, une fois de plus, se situe au niveau local qui offre le meilleur cadre pour que des décisions concrètes, qui touchent au quotidien des gens, soient prises.
La généralisation du système référendaire au niveau national est plus délicat à mettre en œuvre. C’est une seconde étape. Une meilleure représentation des citoyens au travers de la proportionnelle intégrale représenterait une transition judicieuse. Il faudra attendre une meilleure maturité politique du citoyen français (si jamais elle voit le jour !!).

On voit bien émerger dans toutes ces réflexions l’importance grandissante du niveau local et de son représentant légitimement élu, le maire, a qui il faut redonner ses lettres de noblesses et en faire un interlocuteur privilégié de l’état central.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
voir réponse ci-dessus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des consultations ( et non pas des référendums) au niveau local. Initiées et coordonnées par le député de la circonscription qui doit mieux partager son temps entre l'assemblée nationale et sa circonscription.
Même démarche au niveau de la collectivité et de la commune, par le maire à qui il faut redonner ses lettres de noblesse.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
J'ai le plus grand doute sur le rôle et l'utilité du sénat dans une quelconque représentation des territoires. Les CESER régionaux ont à l’évidence un rôle à jouer au niveau de l'organisation des consultations évoquées ci-dessus. .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
S'agissant du sénat, une suppression pure et simple ne me semblerait pas engager gravement la démocratie.
S'agissant des CESER, sans doute faudrait-il ajouter aux quatre catégories socioprofessionnelles actuelles, une catégorie composée d'un panel de citoyens , peut-être tirés au sort parmi des volontaires ( avec quelques gardes fous pour éviter qu'une corporation particulière ne saisisse l'opportunité pour s'approprier la parole à des fins personnelles).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avant tout s'assurer que les principes actuels sont bien connus et surtout respecter par l'ensembles des acteurs, en particulier certaines religions dont le prosélytisme est clairement affiché.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En stigmatisant et en sanctionnant tous les écarts constatés, sans faiblesse et ce quelles que soient les communautés ou organisations concernées.
L'école à sans doute son rôle à jouer , en particulier dans les petites classes dans lesquelles les jeunes sont encore réceptifs à ces notions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le rendre plus responsable qu'il ne l'est aujourd'hui. le vote obligatoire y contribuerait fortement. c'est également une question d'éducation et de pratique qu'il faut développer dès les premiers ages.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut valoriser toute les actions qui consistent à favoriser l'intérêt collectif à celui privé et individuel.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut mettre à l'honneur les citoyens qui se comportent de cette manière. Il faut convaincre tout un chacun que l'on se réalise et que l'on s'épanouie davantage lorsque l'on travail pour le bien commun, qu'un chef se grandit à mettre en valeur ses subordonnés par exemple, que la réussite est davantage collective que le simple fait d'un individu, aussi brillant soit-il. C'est une fois de plus à l'école à jouer son rôle en s'abstenant de trop favoriser la réussite individuelle au nom d'une forme d’élitisme.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir réponse ci-dessus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'arrogance et le manque d'éducation et de respect de certains jeunes dit de banlieue.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education des plus jeunes et offrir à ceux plus âgés des opportunités et des alternatives pour s'en sortir ( vœux sans doute pieux)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le savoir-vivre et le respect mutuel s'impose à tout le monde. Les relations inter générationnelles et inter catégorielles doivent être encourager et récompenser d'une manière à définir. Dans notre société on punis plus que l'on ne récompense !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune dont je puisse être victime.
La discrimination envers les femmes est , à mon sens , la plus rependue et la plus insidieuse.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois, l'éducation. L'éducation civique d'antan avait ses vertus.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celui qui perçoit une aide, quelle qu'elle soit, doit contribuer, d'une manière ou d'une autre, à hauteur de ses moyens financiers.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut tenir compte du profil du candidat à l'immigration:
1. le demandeur d'asile dont la vie peut être en danger;
2. le demandeur d'asile dit économique sans qualification particulière et qui vient chercher de l'aide financière;
3. le demandeur de certificat de résidence qui possède une qualification qui pourrait être utile au pays.
4. le demandeur qui vient rejoindre un membre de sa famille immigré et intégré.
5. l'immigré clandestin.

Dans le cas 1: les délais de traitement doivent être accélérés. si la demande est agréée, le personnel immigré doit pouvoir s'insérer dans la société en contribuant à son niveau, d'une manière ou d'une autre, en contrepartie des aides qu'il va recevoir.
Dans le cas 2: délais de traitement accélérés. Agrément sous réserves de s'engager à signer un pacte qui pourrait inclure certaines obligations telles que apprendre des rudiments de français et une forme de contribution, financière ou autre, en contrepartie des aides reçues;
Dans le cas 3 : accueillir ces candidats sans réserve.
Dans le cas 4 : s'assurer que le parent qui accueille est en mesure de subvenir aux besoins essentiels de son parent candidat à l'immigration ( pacte d'accueil à signer).
Dans le cas 5 : ceux qui décident de ne pas s'inscrire dans les cas précédents doivent être identifiés et expulsés.

Dans tous les cas, comme pour tout citoyen, celui qui reçoit une aide doit, en retour, contribuer d'une manière ou d'une autre. Il faut sans doute mettre en place des contributions du type travaux d'intérêt général au profit de la collectivité nationale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est préférable.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rester accueillant pour les immigrés politiques et exigeant pour les autres qui postulent. A partir du moment où le mécanisme contribution vs allocation est admis et appliqué, on peut se permettre d'accueillir plus de candidat.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir réponses ci-dessus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes