Intégralité de la contribution intitulée "Immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Pau .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je vis dans un quartier où il y a 50% de gens issus de l'immigration, mais naturalisés. On s'habitue, mais on aimerait un peu plus de volonté de s'intégrer et un plus grand respect de nos lois (ex: le code de la route, les tapis sur les murs, l'abattage de moutons dans les jardins...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On peut difficilement refuser les réfugiés politiques ou climatiques. Pour les réfugiés économiques, on a assez de problèmes nous aussi, mieux vaudrait les aider à se développer chez eux. Dans tous les cas, il faut un quota et essayer d'avoir des gens qu'on peut caser.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut se demander quel est le rôle des associations qui s'occupent des réfugiés: dans ma ville, des réfugiés ont refusé des appartements mis à leur disposition car ils étaient au 3ème étage sans ascenseur!!!! cela parait impensable pour des gens qui ont bravé autant de dangers pour arriver chez nous, qui les conseille dans les associations? On doit leur parler de leurs droits uniquement, de leurs devoirs, ça m'étonnerait! En tous cas, dans mon entourage proche, il y a des français dans des logements sociaux sans ascenseur et à qui on n'a pas demandé leur avis.... Je connais aussi des gens qui ont accepté de loger des réfugiés, alors là, mission impossible si on n'a pas une cuisine indépendante, trop de contraintes alimentaires, y compris pour faire les courses! Il faut donc discuter avec les associations qui s'occupent des réfugiés pour arriver à quelque chose de raisonnable.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas de discrimination, mais pas de discrimination positive non plus! Dans ma ville, la précédente Municipalité a donné la priorité et n'a embauché que des gens issus du quartier "sensible" dans lequel il n'y a que des gens issus de l'immigration. C'est intolérable! Déjà, leur quartier a été refait à neuf avant tous les autres, avec un Parc, un Centre Social où les enfants font un tas d'activités quasi gratuites et que la plupart des gens ne peuvent pas offrir à leurs enfants, avec des cars gratuits l'été pour aller à la plage, des voyages quasi gratuits etc... Cela s'appelle "acheter la Paix Sociale".... Dans mon lotissement, il semble que les terrains leur ont été donnés, la mairie cautionne leurs emprunts, les conformités ont été attribuées alors que les maisons n'étaient pas terminées etc... On aimerait bien que les petits français soient autant aidés.... En tous cas, cela crée des jalousies et c'est très préjudiciable.
Pour que l'intégration soit efficace, traitons-les comme nous, ni mieux, ni plus mal, avec obligation de parler français et de respecter nos lois. L'école est gratuite, et la même pour tous, c'est bien d'avoir diminué les effectifs dans ces classes, maintenant, il faut que les parents de ces enfants soient avec les professeurs, et qu'en cas de nécessité, on n'hésite pas à supprimer les allocations aux familles.
C'est aussi intolérable qu'on ait peur de ces gens là, dans ce quartier sensible à côté de chez moi, la Police, les Pompiers etc.... n'entrent pas par peur de caillassage et.... Il faut leur mettre les points sur les i!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes