En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux politiques sous réserve de leur attachement aux intérêt de la France, des citoyens, de plus d'information sur les grands débats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de présence sur le terrain, des explications sur les décisions et moins de communications et petites phrases
les citoyens sont capables de comprendre
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
peut être limiter le cumul des rémunérations
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
vote à la proportionnelle avec une prime à la liste arrivée en tête
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers régionaux, départementaux , et les trop nombreux vice présidents
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dans le pourcentage des candidats
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une information , une consultation au moins dans le cadre des collectivités territoriales
pour l’état je fais confiance à nos élus, les campagnes électorales doivent aborder ces sujets
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
consultation numérique sur certains sujets
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de membres , et dans le CESE pas de recasage, des membres plus souvent renouvelés et des citoyens ordinaires en petit nombre
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter la loi de 1905, refuser les compromis avec les religions sur les signes religieux, les menus......
toute religion ou absence de religion est toléré mais c'est une affaire privée
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation, par le respect de ces principes par tous les élus sans compromission ,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
des élus plus proche du terrain,éducation,faciliter l'engagement dans des associations
informer véritablement ,débattre et ne pas se contenter des émissions TV basées sur l'émotion et le divertissement
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
participer aux élections, respect des lois sinon œuvrer pour les faire changer , les respect de l'autre et de ses opinions
ne pas opposer les citoyens les uns aux autre (jeunes et vieux,riches et pauvres....° refaire peuple
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
par l'éducation,par un respect des règles et zéro tolérance après un avertissement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence verbale , des gestes, l'impolitesse, le non respect de l'espace public, des autre
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner en cas de non respect: rappel à l'ordre, amendes,travaux d’intérêt général, suppression des allocations
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
difficile en tant qu'individus , car souvent en bute à des rebuffades ou insultes si on intervient seul
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
à long terme éducation, à court terme zéro tolérance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
nécessaire pour garder sans dignité et un lien social
petits travaux, aide aux associations, aide aux courses pour les personnes âgées ....en fonction des compétences des allocataires
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop d'immigrés qui arrivent illégalement et qui ne sont pas renvoyés alors que ceux qui sont présents ne sont pas intégrés et que nous avons des difficultés de logement , d'emploi
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui indispensable et en fonction des besoins de la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une surveillance des frontières,être strict sur les critères et renvoi des immigrés illégaux
une concertation de l'UE ,des Hot spots aux frontières avant l’entrée dans le pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage du français, et des règles de vie, l'éducation des femmes, l'école ,le travail
arriver à mettre fin aux zones de non droit
Lire une autre au hasard