Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Mussig .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats et les associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes celles qui représentent un nombre ou une catégorie significatives de ménages. A consulter obligatoirement et à associer aux décisions importantes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les élus lointains (députés, sénateurs, députés européens), leur donner plus de pouvoir réel de légiférer et de contrôler l’état. Et des moyens de lutter contre les lobbies. Et sanctionner toutes leurs infractions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Faire de la politique ne devrait pas être un métier, mais une fonction, peut-être à durée limitée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle dans tous les scrutins qui le permettent.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible. Il faudrait introduire une part d’obligation ou une forme de récompense pour ceux qui votent. Par exemple un crédit d’impôt de dix euros par scrutin.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le publiant, déjà. En lui permettant de valider ou invalider une élection. En analysant obligatoirement ses motivations afin de le faire diminuer. Car fondamentalement, voter blanc veut dire « je ne sais pas ».

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En associant plus les corps intermédiaires aux décisions importantes. En faisant plus de consultations (débats, rencontres, cahiers d’expression, consultations par internet). En développant le vote numérique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant les seuils nécessaires au délcenchement initial, quitte à ajouter une étape supplémentaire de validation avant mis en œuvre effective (pour éviter les sujets populistes, bidons, clivants, simplistes ou dangereux)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner un peu plus de pouvoir aux organismes de contrôle de la dépense publique: cour des comptes, mais aussi associations de contribuables. Faire que les abus et aberrations soient sanctionnés, et pas seulement relevés comme c’est le cas actuellement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question incompréhensible. Le sénat apparaît ajd comme un boulet réactionnaire qui n’a jamais le dernier mot mais un fort pouvoir de nuisance et le Cese comme un gadget ruineux et inutile.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne sais pas. Travail de spécialiste.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les mériter par un comportement citoyen, digne, responsable, civique. Éventuellement se mettre au service de la collectivité pour un nombre d’heures limité, cohérent avec les allocations octroyées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les besoins économiques, principalement. La politique extérieure du pays, ensuite. Et arrêter la confusion avec la droit d’asile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je dirais plutôt des limites, en fonction des besoins, mais pas de quotas par pays ou par profession.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Concilier réalisme et humanité. Agir plus auprès des pays sources pour limiter les flux. Être inflexible sur le raccompagnement des personnes en situation irrégulière.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation obligatoire, apprentissage de la langue obligatoire, accompagnement vers l’emploi et non-discrimination

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gens sont de plus en plus consommateurs et de moins en moins citoyens. Il faudrait restaurer un sentiment collectif, le sens civique, l’intérêt commun, l’attachement à des valeurs morales...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes