Intégralité de la contribution intitulée "Pour une société plus apaisée."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Villerest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de part sa proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l'exemplarité, du professionnalisme, de la compétence et de l'investissement pour les autres et non pour sa carrière

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Rupture du lien local et national pour faire avancer les dossiers. Beaucoup de nouveaux députés sont des godillots.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle suivant des règles soumises à référendum populaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous de 20 à 50% minimum

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible aussi instaurer le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
L'intégrer dans le calcul comme si ces voix se destinaient à un candidat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Respecter les programmes sur lesquels on se fait élire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Supprimer tous les différents comités "Théodule" inutiles qui nous coûtent des fortunes pour des résultats nuls et ou inexistants et faire respecter les budgets par rapport à leurs engagements. Dans les ménages ceci est un fondamental.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Envisager à terme la suppression de l'un ou l'autre en redistribuant les tâches.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obligation d'intégration, de participation à des activités choisies ou imposées si absence de choix et obligation de résultats dans la pratique de la langue et de la citoyenneté.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Des quotas suivant les besoins du pays en terme de compétences recherchées

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et les faire respecter

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce n'est pas à la France toute seule de gérer ce problème complexe, mais à l'Europe et aux institutions internationales.
A nous seuls on ne va pas sauver la face du monde....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes