En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire parce qu'il exerce une vraie mission de service en général exempte d'ambition personnelle et de carriérisme politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A la condition que ces espaces intermédiaires ne soient pas subventionnés par l'État mais vivent de leurs propres moyens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que faut-il faire ? Montrer aux citoyens que l'élu est motivé par le seul bien commun et par quelques idées-forces comprises par tous, soumises aux électeurs et mises en œuvre ensuite quoi qu'il arrive.
Or le pouvoir politique, depuis 40 ans, n’a pas de ligne directrice sur les problèmes de société essentiels que sont l'ordre public républicain dans certains quartiers, les déficits publics, la fiscalité, l’immigration, l’islamisation, l’Europe.
Le bon sens profond des Français a saisi la défaillance de nos dirigeants qui visent d’abord leur réélection avant le bien public. C’est la cause majeure de la profonde crise actuelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les députés sont privés de l'expérience exceptionnelle que donne la fonction de maire. Ils sont déconnectés du réel.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas plus de 10 % de proportionnelle sinon la France devient ingouvernable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduction systématique lorsque les postes sont rémunérés : conseils départementaux, régionaux, membres des conseils municipaux des grandes villes et des intercommunalités.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Montrer aux citoyens que l'élu est motivé par le seul bien commun et par quelques idées-forces comprises de tous, soumises aux électeurs et mises en œuvre ensuite quoi qu'il arrive. La désaffection provient des trahisons successives d'élus mus par le seul carriérisme. Nécessité d'interdire un mandat électif à la haute fonction publique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire fonctionner normalement les institutions en éliminant la néo-féodalité des énarques qui se sont emparés de tous les leviers du pouvoir. Un haut fonctionnaires ne devrait pas avoir le droit d'être un élu du peuple. Sa mission est de faire fonctionner l'administration pour exécuter les directives du pouvoir politique et pour appliquer les lois. Si cette haute fonction publique est à la fois chef de l'administration, membre du gouvernement et du Parlement, les institutions sont galvaudées et le citoyen se détourne de la chose publique qui lui est confisquée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Rendons d'abord aux Français les pouvoirs que leur donne la constitution dont ils sont privés pour les motifs expliqués dans la réponse précédente. Le référendum populaire est un mauvais système dans notre France trop divisée. Cela peut même être contre-productif tant qu'il n'aura pas été remédié aux dysfonctionnements précédents.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'appartient pas aux citoyens, non formés à cette fin, de contrôler directement l'utilisation de l'argent public en dehors de l'usage du bulletin de vote. Il faut, en revanche, un accroissement sensible des compétences des chambres régionales des comptes avec pouvoir de coercition sur les collectivités territoriales qui embauchent massivement, empruntent de manière inconsidérée et votent des budgets en déficit.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social n'a jamais joué aucun rôle utile. Il doit être supprimé. Le Sénat suffit à la condition que le nombre des sénateurs soit divisé part deux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du conseil économique et social et division par deux du nombre de sénateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne mettons pas de masque : la laïcité n'est menacée par personne hormis l'islam.
Il faut mettre fin à l’islamisation rampante qui sape le pacte démocratique fondamental.
Il est inacceptable que la laïcité soit mise en échec dans de nombreux quartiers : port du voile intégral pourtant prohibé par la loi et pas réprimé par un État défaillant, zone réservée dans les piscines aux femmes etc…
Il n’y a aucune politique lisible de l’État sur l’exigence de laïcité vis-à-vis de l’islam. Les gouvernants successifs font preuve sur ce sujet d’un silence assourdissant, insupportable pour le citoyen.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cette question est stupéfiante tant la réponse est évidente : il faut appliquer la loi partout.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il le peut pas y avoir d'engagement citoyen sans un État fort qui fasse respecter la loi à tous
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance zéro en matière de délinquance, même de petite délinquance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tolérance zéro en matière de délinquance, même de petite délinquance.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question trop vague
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Graffitis, crottes de chien, vol à l'arraché, stationnement des motos sur les trottoirs, cambriolage...
Quant à la réponse à apporter à ces incivilités la réponse crève les yeux : faire respecter la loi et appliquer les sanctions qu'elle prescrit..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi et appliquer les sanctions qu'elle prescrit.
Ce genre de question est à la limite du ridicule.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Encourager les forces de l'ordre chargées de les réprimer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Justification de la recherche d'un travail, obligation d'accepter les offres des employeurs et à défaut travaux d'intérêt général, être en situation régulière.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Halte à l’immigration incontrôlée qui met en danger démocratie et citoyenneté
Les dirigeants politiques paraissent aveugles dans ce domaine et n’ont aucune politique claire. Avec 10 % de chômeurs la France ne peut pas s’offrir le luxe d’accueillir la pauvreté du monde. Le taux d’immigrés qui s’intègre est très faible ce qui met en péril le pacte républicain fondamental.
Halte à l’aide médicale gratuite aux étrangers en situation irrégulière ce qui est en encouragement à l’immigration clandestine et à la multiplication des passeurs.
Expulsions effectives des rejetés du droit d’asile
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mise en place de règles d'une extrême fermeté à l'inverse de ce qui se pratique depuis 40 ans
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Adhésion au pacte démocratique et républicain et engagement de celui qui demande l'accueil de le respecter en signant une charte dans laquelle s'exprimerait l'idée suivante : j'accepte le mode de fonctionnement de la société qui m'accueille et je m'engage à y adhérer en renonçant à faire prévaloir quelque motif que ce soit, y compris religieux, pour m'y opposer
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Propositions
1- Accroître les pouvoirs des chambres régionales des comptes avec possibilité de coercition sur les collectivités qui s’endettent inconsidérément comme, par exemple, la ville de Paris ou qui subventionnent des associations fictives ou inutiles.
2- Suppression du conseil économique et social et de tous les organismes de réunionnites et de palabres qui ne proposent pas de solution, sauf si les membres assurent un service gratuit.
3- Diminution importante du nombre des ministres, membres des cabinets ministériels, conseillers techniques, députés, sénateurs, élus rémunérés des collectivités territoriales (région, département, inter-communalité, communes). 4- Limitation de vitesse à 80 km/h
Laisser le soin aux présidents des conseils départementaux et aux préfets d’apprécier les zones à risques du département dont ils ont la charge. Surtout pas de mesure venant d’en haut sans concertation.
Lire une autre au hasard