Intégralité de la contribution intitulée "démocratie signifie pouvoir du peuple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Bègles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais encore confiance à mon Maire, mais la confiance n'exclus pas le contrôle, notamment dans l'utilisation de mes impôts locaux. en revanche je ne fais plus confiance aux politiques professionnels de tous bords, dont le premier soucis est de préserver leurs privilèges et leurs carrières (l'absentéisme pour voter la dernière loi relative à la CSG démontre à quel point nos représentants ne se sentent pas concernés par les incidences sur les contribuables !!!). par ailleurs une grande majorité de députés ne respectent toujours pas la règle sur la transparence pourtant décrétée récemment. En outre force est de constater que les parlementaires en place ne respectent pas le fonctionnement de nos institutions puisque : le travail d'enquête du sénat (seul contre pouvoir objectif puisque composé de plusieurs partis différents) à été et est toujours mis en doute par le gouvernement Macron (affaire d'état dite ""Bénalla"" !) la confiance n'est pas automatique, elle doit se démontrer et se mériter...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
enquête publique au niveau des décisions communales associations de défense de consommateur, développement des actions de groupe La justice française sous couvert de sa ministre, est peu prompte à faire valoir les droits des particuliers français auprès de la juridiction Européenne (des milliers de clients floués dans le scandale VW) attendent toujours les décisions de justice qui sont prise en Allemagne et aux Etats unis mais toujours pas en France ! en dépit de demandes officielles le parlement Allemand sous la coupe du Lobby automobile, se refuse de transmettre les pièces de ce dossier de fraude massive démontrée, aux autorités françaises, qui se contentent de prendre acte sans autre action ???

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le gouvernement commence par donner l'exemple en réduisant de manière drastique le train de vie de l'état ainsi que les effectifs, salaires et privilèges associés. L'exemplarité est une valeur cardinale pour renouer le lien, et la valeur des symboles un puissant levier... (suppression de l'ISF, suppression du CICE). l'évaluation proposée a minima ne doit pas occulter la force du symbole ! Démontrer un minimum de respect du gouvernement Macron dans le travail d'enquête de la commission du Sénat (seul contre pouvoir objectif) et dont ses membres ont subis des tentatives de pression répétées pendant toute l'enquête (appel téléphonique du Président de la République mettant en garde le Président du Sénat, travail de désinformation de la ministre de la justice critiquant la légalité de l'action de la commission d'enquête. Obliger légalement le Président de la République à être auditionné par la commission d'enquête pour expliquer pourquoi Mr Bénalla à été protégé par l'Elysée ???Celui ci avait pourtant défié ses opposants par cette phrase internationalement médiatisée :""Qu'ils viennent me chercher"" en précisant , le responsable c'est moi; il serait correct d'assumer la responsabilité de ses propos lorsqu'on est Président de la République !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
le non cumul des mandats est un faux problème, dés lors que leur nombre ne dégrade pas la qualité, et la disponibilité des compétences, en revanche, le cumul des rémunérations associées pose un problème majeur, le cumul des mandats doit être possible, à la seule condition de fixer un plafond de revenus cumulés en fonction d'un coefficient appIiqué sur le SMIC (maximum 10 fois le SMIC) pour tous représentants de l'état donc payé par nos impôts !!!!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle intégrale plus une voix, dans les deux chambres en fonction du nombre de voix recueillies aux élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi excluez vous le nombre de députés et sénateurs ??? je pense qu'il faut réduire de moitié le nombre de députés sénateurs et secrétaires d'état (comme proportionnellement en Allemagne) et membres du CESE en revanche le nombre des élus doit être fixé en fonction du redécoupage administratif du pays ( les nouvelles régions devaient réduire le ""millefeuille"" administratif y compris les élus !!!), Pour l'instant la création des grandes régions à rajouté une strate sans rien supprimer en contre partie mais au contraire en créant des doublons et donc en créant un surcoût de plusieurs milliards d'euros pour la collectivité !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote doit être obligatoire et se faire de manière sécurisée par internet (ce qui évitera des déplacements coûteux, une organisation plus simple, moins coûteuse et transparente.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en comptabilisant les votes blancs et en les intégrant aux pourcentages résultats. si une majorité ne ressort pas , le vote doit être refait.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place des référendums avec vote sécurisé par internet (comme en Suisse)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
on à vu que les derniers référendums étaient un leurre puisque les résultats n'ont pas été respectés (Europe, Notre Dame des Lande) par nos parlementaires !!! en revanche je suis très favorable au RIC avec des garde fous pour ne pas revenir sur certaines avancées (peine de mort etc.... Le RIP ne pourrait être pertinent que dans le cas d'une proportionnelle intégrale et avec des seuils de déclenchement décidés par le contribuable et non par les parlementaires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les soumettre au RIC notamment pour les sujets liés au train de vie de l'état. les rémunérations des personne payée par l'argent des contribuables (notamment les hauts fonctionnaires et parlementaires) doivent faire l'objet d'une évaluation et d'un plafonnement contrôlé par un organisme indépendant (cour des comptes) dont les décisions doivent être validées par référendum. les décisions de nominations et promotions diverses dans l'entre-soi, ne doivent plus être possible. (ex : nomination unilatérale au conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée Nationale).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
proposer, voter, et faire appliquer les lois relatives au bon fonctionnement de notre pays. supprimer les lois et décrets obsolètes, déclencher des commissions d'enquête dans le cas de dysfonctionnements (affaire Benalla) et faire appliquer les sanctions proposées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
fusionner le Sénat et le CESE, l'assemblée doit avoir une composition sociale plus proche de celle de la classe moyenne.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter et appliquer plus rigoureusement la loi de 1905 Les individus qui trahissent leurs pays en se convertissant a Daesh doivent perdre leurs nationalité française Il est irresponsable de vouloir faire revenir en France les centaines djihadistes qui sont partis combattre en Syrie, par delà le danger évident que cela représente, ainsi que le respect que le pays doit aux familles des victimes, vous savez que les français sont en grande majorité opposés à ce que leurs impôts financent le coût des prestations sociales qui leurs seront automatiquement allouées Ce sujet doit donc être validé par le RIC

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
prendre des décisions cohérentes avec les résultats des référendums

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La décision de supprimer le service militaire a été une erreur politique majeurs majeure, néanmoins, ce n'est pas. un service citoyen limité à 1 mois, qui aura le moindre effet, seul un service obligatoire d'une durée d'un an pourrait avoir un effet mais, celui ci est impossible à remettre en place du fait du coût exorbitant que cela représenterait, Ce projet de service citoyen n'est ni pertinent ni prioritaire au vu de la situation économique actuelle du pays.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
donner du temps au profit de la collectivité, développer les comportements altruistes et respectueux des institutions, apprendre la vie sociale dans un collectif.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
créer des stages, de contribution civique, inclus et gérés par l'éducation nationale, ces stages obligatoires et validés par un certificat, seraient décomptés sur les vacances scolaire d'été et consisteraient à effectuer une période d'au moins un mois renouvelable annuellement pendant TOUTE la durée de la scolarité (de la classe de 6 ième à la terminale) au profit des hôpitaux,maisons de retraite,casernes de pompier police ,mairies).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
développer ces stages de contribution civique pendant toute la durée de la scolarité, et permettre la possibilité de recrutement privilégiés aux concours de la fonction publique (sans pour autant augmenter le nombre de fonctionnaires)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
comportements violents, et non respectueux du domaine public.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre en place un dispositif de responsabilisation financière des parents sanctionner immédiatement chaque incivilité en imposant des travaux d'intérêt généraux (TIG) au profit de la collectivité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que nos élites donnent l'exemple en excluant définitivement de la vie politique toute personne condamnée...les serviteurs de l'état doivent avoir un comportement exemplaire au regard de la loi car ils sont payés par nos impôts.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination par l'âge dans les recrutements professionnels et racisme (y compris anti blanc) dans certains endroits... antisémitisme et antisionisme culturellement distillé dans les cités.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
inciter les employeurs à embaucher des ""anciens"" détruire les zones de non droit que constituent certaines cités bien identifiées par la police et les élus, les remplacer par des petits habitats collectifs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'ouverture de droits aux allocations doit entraîner des obligations, un compte temps au profit de la collectivité devrait être ouvert afin de démontrer un quota d'heure donné au profit des services publics

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut urgemment contrôler plus rigoureusement l'immigration, la france est actuellement vue comme un eldorado en terme aides et prestations sociales au profit des immigrés, il faut casser cet ""appel d'air"" en durcissant les conditions d'accès à la nationalité française ainsi que la politique de rapprochement familial.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A l'instar du Canada ou de l'Australie il faut définir des quotas d'immigration basés exclusivement sur les besoins en terme de compétences professionnelles. Par ailleurs, Il est inacceptable de vouloir faire revenir en France des djihadistes qui se sont convertis à DAESH et ceux ci ne doivent en aucun cas être considérés comme allocataires au droit d'asile !!! Ces individus doivent être déchus de notre nationalité et jugés dans le pays ou ils ont sévis (Syrie) Toute décision dogmatique et politicienne dans ce débat sera considérée comme une insulte aux familles des victimes !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
durcir les conditions d'accès à la nationalité française. Fermer les mosquées Salafistes et renvoyer tous les Imams islamistes identifié (mosquée de Toulouse toujours en activité). pénaliser par la loi tout groupement , associations ou individus tenant des discours antisionistes et antisémites.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obliger les immigrés légaux à respecter la laïcité et le respect des règles de la république, la pratique de la langue française doit être un critère impérieux d'intégration. formation des Imams avec obligation de prêche en français, financement uniquement français par denier de culte contrôle régulier de toutes les mosquées

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le retour des djihadistes de Syrie représente un péril imminent pour la république Française et ce point doit à l'évidence justifier un référendum (RIC) les djihadistes doivent être déchus de la nationalité française et jugés dans les pays où ils ont sévis (Syrie, Irak).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes