En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux, rapport de proximité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ouvrir des cahiers de doléances, limiter les mandats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour limiter les "professionnels" de la politique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Scrutin proportionnel
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sous peine d'amende
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
NSP
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum validé par 1000 signatures d'élus
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse précédente
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire valider les projets coûtant un certain seuil par référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Appel à l'expertise de représentants de la société civile, rémunérés pour une période courte et non renouvelable.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf réponse précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus aucun financement étranger. Et faire déjà respecter les textes existants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Service civique obligatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect sans concession de la loi, élus comme citoyens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que celui qui hurle après un service publique passe 24h aux côtés des agents. D'une manière générale, que chaque "incident" fasse l'objet d'une découverte du service, du métier, pour une meilleur connaissance de l'envirronement de l'autre
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités dans la rue, déjections canines, manque de politesse de courtoisie, comportement grossiers, stationnement anarchique, stationnement pleine voie, impatience généralisée etc....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réponse pénale sans concession,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Selon l'âge, se mettre au service de la société, de la collectivité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Moins de personnes accueillies mais plus de qualité dans l'accueil. Réduction des délais de réponse pour les demandes d'asile et d'accueil.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus d'accompagnement des projets dans les pays en voie de développement, plus de transferts de technologie, plus d'investissements dans les PVD
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage obligatoire et contrôlée de la langue, sensibilisation aux valeurs de la République et du vivre ensemble.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est absolument capital que les étrangers vivant sur le sol français respectent les lois de la République. C'est un pacte qui doit exister entre le pays et la personne. Tout étranger doit être systématiquement expulsé s'il commet un crime ou un délit.
Lire une autre au hasard