Intégralité de la contribution intitulée "Proposition Vie institutionnelle et démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un candidat à l'élection présidentielle où le Président de la République directement s'il est la personne pour qui j'ai voté dès le premier tour de l'élection.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Par ordre d'importance:

1) Conserver le système de participation citoyenne en ligne mis en place pour ce Grand Débat afin que les citoyens soient régulièrement consultés par "sondage" sur des grands axes de transformation pour notre pays. La mise à disposition en ligne de fiches pédagogiques plus nombreuses et plus complètes que les quatre qui sont mises à disposition dans le cadre du débat serait également appréciable.

2) Communiquer davantage sur les projets, les réussites, les échecs de la politique menée par le gouvernement via des allocutions (tv) régulières d'un membre du gouvernement (porte parole, premier ministre, ministre , président). Une newsletter pédagogique et accessible envoyée régulièrement par email à l'ensemble des français serait également est également une option (avec possibilité de Opt-Out !)

3) Réduire davantage le nombre de députés et de sénateurs. et réduire leurs privilèges (prime informatique, indemnités parlementaires etc).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
premièrement par déontologie vis à vis du citoyen.
Egalement afin d'augmenter le taux de renouvellement des élus et donc des idéologies. Réduire l'aspect "professionnalisation" de la vie politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers municipaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote obligatoire (présidentielle) peut être mis en place UNIQUEMENT s'il s'accompagne de la reconnaissance du vote blanc.
Le vote en ligne depuis son domicile comme possibilité pour tout ou partie des élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pouvoir d'invalider une élection si le vote blanc arrive en tête des suffrages au premier tour afin d'obliger les candidats à revoir leurs programmes ou forcer les partis à présenter d'autres candidats. Il ne devrait en revanche pas être pris en compte au second tour d'une élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le système de plateforme en ligne mis en place pour ce débat doit être conservé et amélioré !! Le gouvernement devrait régulièrement "prendre le pouls" de l'opinion en proposant ce type de sondage sur des questions simples qui concernent des grands axes de transformation du pays. (Ce système ne doit toutefois pas s'apparenter à un référendum en posant des questions précises sur des projets de loi).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Conserver ce type de questionnaire sur la fiscalité et les dépenses publiques en demandant aux citoyens quels sont les grands postes sur lesquels ils jugent que l'Etat devrait faire des économies. Compte tenue du poids de la dette publique, la question du renforcement de certaines dépenses ne devrait en revanche pas être une option.

Dans tous les cas, un renforcement de la pédagogie sur les actions menées est nécessaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus d'intransigeance sur la laïcité qui est une valeur fondamentale de notre pays et de nos institutions. Il est par exemple intolérable que des établissements scolaires se plient à la religion de certains élèves en exigeant des cantines qu'elles proposent des menus Halals.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La France ne doit pas se montrer solidaire des individus qui ne respectent pas ses règles et ses valeurs, de ce fait, la diminution, suspension ou révocation des allocations devrait devenir une mesure de sanction pour les ménages qui en bénéficient.
-Absentéisme répété et/ou comportements graves d'un élève à l'école.
-En cas d'actes délinquants

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est trop importante en France (3 400 000 Visas délivrés, 83 000 naturalisations et seulement 27 000 reconduites à la frontière en 2017).
Par ailleurs l'immigration ne devrait être évaluée qu'en fonction de ce que l'individu peut apporter sur le territoire, il doit donc pouvoir justifier d'un contrat de travail et prioritairement posséder des diplômes d'enseignement supérieurs reconnus. Un niveau élevé de maitrise de la langue française doit également être un prérequis !!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si objectif il y a, il doit impérativement être flexible et mis au regard de l'objectif de plein emploi sur le territoire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est à l'immigré de faire les efforts socioculturels qui lui permettront de faciliter son intégration en s'adaptant à son environnement. L'Etat n'a pas de rôle à jouer la dedans.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La remise en cause du simple droit du sol concernant la nationalité française à la naissance, les parents devraient pouvoir justifier d'une certaine durée de résidence et d'une activité économique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes