En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires parce qu'ils sont les seuls élus de proximité et conscient de la situation de la population de la commune.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui pour les associations mais pas pour les syndicats qui vivent des subsides de l'état et par conséquent ne peuvent être ni objectifs ni constructifs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre intransigeant sur le comportement des élus, transparent sur les avantages dont ils bénéficient, limiter leur élection à deux mandats maximum et supprimer les cumuls.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment peut-on imaginer qu'une personne humaine puisse exercer plusieurs si ce n'est pour bénéficier des avantages financiers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle. le parti politique qui arrive en tête bénéficie de la majorité des sièges plus une voix. Le reste est réparti à la proportionnelle intégrale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le nombre de députés européen (le brexit est un exemple : les sièges de la Grande Bretagne n'ont pas été supprimés mais distribués en parti. Il y a avait meilleure façon de réduire les coûts...) les conseillers régionaux et départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote obligatoire et reconnaître le vote blanc. Solliciter par référendum les citoyens sur les sujets de société (PMA...).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En deçà d'un niveau de participation ne pas valider l'élection.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
sur initiative des citoyens exclusivement, le volume restant à déterminer.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, ce sont des institutions qu'il faut supprimer. Elles n'ont aucun rôle décisionnaire si ce n'est de ralentire la procédure. Dès lors que vous mettez en place le référendum ces deux institutions n'ont plus de raison d'être.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Placer les différentes religions sur les mêmes prérogatives et n'accorder pour aucune d'entre elles de financement publique tout en contrôlant l'origine de leur financement.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instaurer dans les écoles dès le primaire les valeurs de la république et de la démocratie. Les droits et les devoirs, d'ailleurs pourquoi existe t-il un défenseur des droits ? Ne devrait-il pas y avoir un défenseur des devoirs ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place le service national.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des droits et des devoirs et lutter contre l'individualisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir la justice sociale et stopper le sentiment où tout est dû. Tout citoyen doit participer financièrement au budget de l'état quel que soit son niveau de ressource.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Supprimer différents échelons d'administration afin de rendre plus transparente son action.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le simple respect du code de la route entre autre (par exemple : combien de conducteurs utilisent leur clignotant aujourd'hui ?) par ailleurs, sanctionner financièrement toute incivilité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Imputer les réparations aux auteurs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A l'encontre des personnes qui vivent à travers les différentes aides sans aucune volonté d'exercer une activité.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
En la matière, limiter dans le temps ces aides et les réduire progressivement pour obliger des personnes à exercer une activité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Nul ne peut disposer d'une aide quelle qu'elle soit sans exiger une contrepartie.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'instauration de quotas. La politique de la France est trop souple notamment à l'égard des étrangers en situations irrégulière qui doivent être reconduits dans leur pays d'origine.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Effectivement sans oublier les reconduites à la frontière qui doivent être effectives et dans appel.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Afin de mieux accueillir celles et ceux à qui le droit d'asile est accordé, il faut impérativement procéder au retour dans leur pays d'origine celles et ceux qui ont été déboutés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le modèle le plus efficace est sans conteste celui où à partir de quotas nous puissions intégrer ces personnes par le travail et non par les différentes aides qui leur sont accordées.
Lire une autre au hasard