En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Parfois, l'absence de réponse est la réponse la plus claire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Donner davantage de moyens et de pouvoir aux associations de consommateurs, pour défendre les consommateurs, les informer, faire pression sur les fabricants, lancer des actions en justice... On pourrait imaginer une taxe (très faible) prélevée sur chaque produit pour financer ce type d'associations. Il s'agirait également de faire le ménage dans les associations agréées pour que chaque euro investi soit réellement utile pour le consommateur...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moraliser réellement la vie politique avec des mesures de bon sens en passant par le référendum : interdire les recasages en fin de mandats, supprimer les placards dorés, mieux contrôler le travail des élus, prononcer des peines d'inéligibilité à vie pour toutes les infractions commises dans le cadre d'un mandat, plafonner les indemnités, limiter les cumuls de mandats dans le temps. Changer la pratique du pouvoir pour cesser les petits privilèges, se donner les moyens de lutter contre la corruption et le clientélisme. Sur tout le reste : prendre des décisions courageuses et s'y tenir, ne pas édulcorer et saucissonner les mesures positives. Ecouter les colères et les incompréhensions, et les prévenir avant qu'elles n'explosent bruyamment.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que nul n'a le don d'ubiquité. Parce que parlementaire est un job à plein temps. L'interdiction du cumul aurait cependant dû être accompagné d'un renforcement substantiel des moyens à disposition des parlementaires (et donc également d'une hausse des contrôles).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
C'est le nombre de collectivités territoriales qu'il faut réduire (suppression des conseils généraux et des communes, renforcement des interco et des régions). Le nombre d'élus diminuera mécaniquement. Le problème c'est que ce chantier nécessite d'avoir de gros testicules et que cette particularité physique est hélas peu répandue.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens voteront quand les sujets politiques seront moins techno, quand chaque vote sera représenté et non pas effacé par la prime majoritaire, quand les élus feront preuve de courage face aux intérêts catégoriels, quand leur communication sera moins hypocrite et boisée, quand les pourris et les corrompus seront rapidement et sévèrement punis et mis hors course, et quand les petits privilèges, copinages et nominations de complaisance cesseront. Autant donc dire que l’abstention perdurera! ...jusqu'au moment où, un peu lassés, les français tireront un trait sur la démocratie et mettront au pouvoir un pseudo-tyran, abruti conspirationniste et facho, pour faire le ménage et jeter le bébé avec l'eau du bain.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est en grande partie inutile. La démocratie représentative peut s'appuyer sur des outils très performants pour comprendre les mouvements de la société, ses difficultés, ses peurs, ses idées : l'exploitation des données (vous savez le "big data"), la veille sur les réseaux sociaux, les travaux des instituts de recherche, les études d'opinion... et le bon sens, à la rencontre des gens (rôle des parlementaires et des corps intermédiaires). On peut tout comprendre en direct et anticiper les problèmes et les révoltes pourvu qu'on se sorte la tête du sable.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ce type d'outil est dangereux dans le cadre d'une société trop polarisée, dans le sens où il peut vite dériver vers la démocratie illibérale et la dictature de la majorité. Sous prétexte que "la majorité a raison", on peut en effet spolier et/ou voler les minorités sans un quelconque sentiment de culpabilité.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est en grande partie inutile. La démocratie représentative peut s'appuyer sur des outils très performants pour comprendre les mouvements de la société, ses difficultés, ses peurs, ses idées : l'exploitation des données (vous savez le "big data"), la veille sur les réseaux sociaux, les travaux des instituts de recherche, les études d'opinion... et le bon sens, à la rencontre des gens (rôle des parlementaires et des corps intermédiaires). On peut tout comprendre en direct et anticiper les problèmes et les révoltes pourvu qu'on se sorte la tête du sable.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations racistes ou sexistes existent mais ne sont qu'un épi-phénomène. Les vraies discriminations sont invisibles ou inconscientes, ce sont celles qui aboutissent à une reproduction sociale à la fois massive et parfaitement acceptée (ou ignorée).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Taxer les successions à 100% et verser les recettes chaque année aux français ayant eu 20 ans. Mieux armer l'école pour effacer les frontières entre CSP : davantage de culture générale, beaucoup d'informations sur l'orientation, les carrières et les métiers. L'école doit pouvoir, dans certains cas, supplanter la famille, dès le plus jeune âge.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Lire une autre au hasard