Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer la démocratie représentative."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Montaut .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet d'augmenter le nombre de citoyens ayant un poste d'élu et donc d'augmenter la diversité. Cela permet aussi d'éviter une concentration des pouvoirs et de l'influence, donc des comportements féodaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instituer 50% de proportionnelle à l'assemblée législative.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instituer 50% de proportionnelle à l'assemblée législative.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le compter parmi les votes exprimés et instituer des seuils en pourcentage de votes exprimés en deçà desquels l'élection n'est pas validée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Demander aux citoyens, à l'occasion de leur déclaration de revenus. comment ils répartiraient le budget de l'Etat selon les différents ministères. Cela donnerait annuellement au gouvernement et aux élus nationaux une indication sur les priorités de la population.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les sénateurs pourraient être choisis par tirage au sort sur les listes électorales, avec un mandat court (2 ou 3 ans). Le sénat représenterait alors correctement la sociologie de la population. Les sénateurs pourraient ainsi mieux représenter les préoccupations des citoyens, seraient peut-être ainsi plus accessibles aux citoyens (ils appartiendraient au même monde). Le mandat court permettrait d'impliquer plus de citoyens dans le temps et faciliterait le retour des sénateurs à la société civile qu'ils pourraient faire profiter de leur expérience.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'y a rien à changer. Il faut appliquer les règles actuelles. A mon point de vue, les difficultés sont dues au fait que les hommes politiques et les juges n'osent pas les appliquer complètement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer ces valeurs. La liberté économique d'un salarié face à son employeur est bien faible actuellement. Ne parlons de la liberté économique d'un chômeur...Sans un minimum d'égalité économique, il n'y aura jamais de vraie fraternité. Actuellement, la liberté est globalement proportionnelle au niveau de richesse. Sans réduction drastique des inégalités économiques, il n'est pas possible de renforcer les valeurs de la devise républicaine.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que cet engagement débouche sur des résultats. Malgré les manifestations, la loi travail et la réforme de la SNCF sont passées au parlement, parce que le gouvernement disposait d'une majorité solide au parlement, majorité élue par seulement 30% des suffrages exprimés. Le match était joué d'avance, cela dissuade de manifester et de s'engager. Il faudrait peut-être aussi organiser, via internet, plus de consultations sur des sujets ou projets de loi précis. ces consultations pourraient être ensuite étudiées, par circonscription, par les élus concernés. Enfin, pour renforcer l'engagement, il faut libérer du temps pour le citoyen.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation aux manifestations, aux pétitions. Le contact avec les élus en envoyant à chaque citoyen les informations précises et à jour qui lui permettent de contacter les élus qui le représentent.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Envoyer à chaque citoyen un livret ou un lien internet avec toutes les informations pour contacter les administrations et les pouvoirs publics en fonction du sujet.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
réduire les inégalités économiques

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est faible et tout à fait supportable pour le pays pour peu que le gouvernement lutte contre la mondialisation économique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instituer un protectionnisme économique raisonné qui permette aux citoyens de développer la société qu'ils souhaitent et non celle imposée par les tenants de la mondialisation libérale.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de langue et de culture pour les adultes. Augmentation des moyens de l'écle publique pour les mineurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Retirer plus souvent et plus longtemps les droits civiques, voir sociaux aux gens condamnés pour malversations au dépend de l'état et des collectivités locales et pour fraude fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes