En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Députés et Sénateurs : ce sont les législateurs qui devraient être les plus accessibles par les citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats et certaines ONG agissant dans le domaine de l'aide à la personne et ONG actives dans la défense de l'environnement. Consultation des représentants des cultes majoritaires en France
Rôle: information auprès du législateur avec possibilité de proposition , retour de l'information vers les adhérents et participants
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire mieux connaitre les lieux et horaires des permanences. Faciliter et mieux organiser les échanges par internet ; créer des boites à lettres électroniques dans lesquelles on peut déposer des suggestions.
Développer le sens civique et mieux expliquer les institutions et leur rôle à l'école . Je me souviens de mes cours journaliers (une demi heure le matin) de Morale et d'Instruction Civique qui m'ont certainement aidé à comprendre ce qu'était le "Vivre ensemble"
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
.Mais il ne faut pas que nos parlementaires soient déconnectes de la vie locale et s'isolent dans leur "sphère parisienne"
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnelle aux élections législatives principalement.
Bien calculer cette dose pour éviter la présence d'élus type "electron libre"
Si oui, lesquels ?
Il faudrait surtout clarifier et élaguer la stratifications incessante des structures administratives au niveau local.:commune, métropoles, communauté de communes, cantons, département, région...et j'en passe. Cela ne peut créer que des doublons qui finissent par se contredire et bloquer le système en engendrant des contraintes administratives auprès des administrés...et je ne parle pas des dérives budgétaires.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
proverbe local: on ne mène pas à la fontaine un âne qui ne veut pas boire!
Le vote est un droit acquis de longue lutte et un devoir de chacun vis à vis de la communauté. Cela doit s'apprendre des la scolarisation. , tant que le populisme prônera son slogan "tous des pourris" , rien ne changera: les élus doivent être exemplaires, rester fidèles à leur engagement de campagne et savoir rendre compte auprès des électeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
cela ne peut que conforter l’antiparlementarisme
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En premier lieu faire la chasse aux fausses informations, sanctionner sévèrement les propagateur en particulier quand il s'agit de personnages politiques.
Faciliter le travail des corps intermédiaires: syndicats, organisations professionnelles, ONG représentatives organes représentatifs des cultes.: leur permettre de faire remonter ce qu'ils détectent et ressentent auprès des citoyens. Le Gouvernement (Conseil Economique et Environnemental?) doit les consulter plus souvent sans attendre qu'un conflit se déclenche.
Repenser peut être le rôle du Conseil Economique et Environnemental.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce serait plus efficace et moins farfelu que le RIC. Mais attention un référendum est souvent utilisé pour mettre en cause son initiateur et non l'objet dont il est question.
On pourrait peut être diminuer les quotas nécessaires à sa mise en place et limiter le choix des sujets aux questions sociétales.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le choix du budget , la collecte des impôts et la gestion de l'argent public est un pouvoir régalien. Le peuple délègue ce pouvoir au gouvernement au moment des élections selon le programme politique présenté par ceux qui sollicitent les voix des citoyens. Il y a grand danger , à mon avis, a soumettre à nouveau ces choix en cours de mandat.
Par contre une meilleure information sur la répartition du budget, sur l’assiette de l'impôt (qui paie, quoi) la destination des impôts et taxes est nécessaires.
Au niveau local , surtout de la commune, il est possible de consulter les citoyens sur le choix du financement des investissements
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
cf questions précédentes
Si oui, comment ?
Faire mieux connaître auprès des citoyens le rôle et la constitution du Conseil économique et environnemental
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la Loi de 1905 telle qu'elle est actuellement mais éviter de créer une nouvelle religion: le Laïcisme!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Lutter contre le communautarisme source de division.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
lutter contre l'individualisme en favorisant les lieux de partage et de rencontre: quartier, sport, activités ludiques et de réflexion
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la vie en communauté: respect des codes (route, urbanisme) respect des représentants de la loi et surtout des enseignants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation .
Par la signature individuelle de chartes (Ex: pour les parents à l'école et pas seulement les élèves)
Ex tout simple, à Toulouse les passagers disent bonjour au chauffeur des bus et au revoir et merci en descendant et cela est pari de quelques groupes de jeunes au début.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité au volant, le non respect de la propreté des rues, l'indifférence dans les transports en commun a Paris
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A un moment donné il faut sévir: amendes, TIG?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà respecter individuellement les règles et codes de vie
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme réciproque
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
EDUCATION
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sous certaines conditions :Participation à des travaux d'intérêt général en particulier pour ceux qui sont en recherche d'emploie
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Etre sûr de pouvoir accueillir dignement les immigrés. Donner priorité aux persécutés pour des raisons politiques et/ou religieuse. Raccourcir le délai d'obtention du permis de séjour et exécuter rapidement et véritablement les conduites aux frontières sous peine de voir se multiplier les clandestins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faciliter au maximum le maintien des populations sur leur territoire par des aides internationales.
Anticiper les futures migrations liées au changement climatique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et des codes de vie en France. Inciter et aider à l'emploie
Lire une autre au hasard