Intégralité de la contribution intitulée "Sommes nous encore en démocratie?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Artagnan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires et aux préfets ils sont sur le terrain et connaissent davantage les problèmes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus donnent l'exemple par leur comportement, un langage poli et correct, une honnêteté sur leurs ressources et biens (trop d'affaires de détournement d'argent), Arrêter de dire aux médias ce qu'ils doivent dire, réviser leur façon de diffuser en permanence des informations négatives ou trés ciblées et d' être responsables par leur façon" d'informer" ou désinformer, d'un climat dépressif, anxiogène et élitiste.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il n'est pas normal qu'une seule personne représente plusieurs postes

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
référendum

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et tenir compte du vote blanc. L'abstention n'est pas représentative d'une véritable envie, elle ne représente pas forcément qu'on est contre certains préfèrent partir en W-E et se désintéressent de leur devoir de citoyen, le vote est un devoir civique à remplir, Le vote blanc lui exprime clairement qu'aucun candidat ne convient. Le compte des votes blancs éviterait à beaucoup de voter FN au premier tour pour montrer leur contrariété et non par conviction puisqu'au deuxième tour, beaucoup votent contre , et donc qu'on soit obligé de faire un vote "contre" au lieu de faire un vote pour! C'est ça la véritable démocratie!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Changer la loi!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote obligatoire compte des votes blancs beaucoup ne croient plus à la démocratie telle qu'elle est depuis plusieurs élections, et référendums.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Que le référendum pose les vraies questions et non pas uniquement celles qui sont intéressantes pour le gouvernement. Qu'il soit exprimé clairement et sans ambiguité, de façon à ce que tous les Français comprennent bien la question qui leur est posée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sortir de leur bulle! Ne pas se contenter d'aller sur le terrain uniquement pour se montrer et serrer des mains. Qu'ils aillent vivre un peu en dehors de leur bulle et des grandes villes.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité tel qu'il est devenu aujourd'hui est devenu "la dictature de la laïcité" ce qui n'était pas au départ son but. Nous sommes dans un pays où la liberté de culte existe et doit être respectée!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir la confiance en premier par un comportement exemplaire digne et respectueux de la part du gouvernement. Eduquer dés l'école au respect des valeurs de la démocratie, LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE et TOLERANCE

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Changer de type de communication qui stigmatise certaines catégories d'individus et incite à la xénophobie, le racisme, l'homophobie, l'antisémisme et aujourd'hui l'anti-musulmans, l'anti-vieux l'anti -jeunes, l'anti-chômeurs, la misogynie, tout cela par le biais des médias ou de discours peu opportuns.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance et le respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation des enfants trés jeunes, (je fais partie de ces générations où on enseignait la politesse, le respect et une certaine dignité) la rencontre avec celui ou celle qu'on considère "différent" afin d'apprendre à se connaitre, arrêter de diviser pour mieux régner.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre des emplois qui ont été supprimés depuis des années dans les administrations, ils seraient moins débordés de travail comme ils le sont depuis l'application de la loi sur les 35h qui n'ont pas facilité l'emploi, moins de personnes pour faire plus de travail à chacun, voilà le résultat dans beaucoup d'endroits, des départs à la retraite qui n'ont pas été remplacés, et des personnes non compétentes (mais l'ami de l'ami de l'ami) qu'on a placé à un poste de direction, etc etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, de politesse, de valeurs, mais aussi le mépris de la France "d'en haut" pour la France "d'en bas".

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation, plus d'aides humaines dans les cités où les enfants sont livrés à eux même, plus de travaux d'intêrét généraux pour ces jeunes lorsqu'ils deviennent des délinquant et loin de leur cité à la campagne par exemple pour qu'ils découvrent autre chose. Inciter aux rencontres inter générationnelles et culturelles et ethniques pour apprendre à se connaitre et vivre avec l'autre (ça se fait dans mon village et ça marche trés bien dans les villes ça pourrait se faire par quartiers), repas, fêtes, pas de rencontres style blablabla!!!
Rétablir une discipline plus ferme dans les écoles pour lutter également contre le harcèlement, redonner de l'autorité aux enseignants,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser dire NON! Oser dire à quelqu'un qui râle dans une queue de supermarché que les autres existent et que la caissière n'est pas une machine, un exemple vécu parmi d'autres. Remettre de l'humanité là où on a mis des machines automatiques et refuser d'aller vers ces machines pour éviter la perte d'emplois et la déshumanisation voulue pour cause de rentabilité!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Trop! Racisme, homophobie, antisémitisme, anti-musulmans (Les médias sont responsables car au lieu de parler de Djihadistes, ils ont toujours utilisé le terme islamistes du coup beaucoup de Français ont fait l'amalgame entre musulmans et terroristes cela ajouté à leur racisme c'est trés dangereux!).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Permettre aux gens de se rencontrer pour se connaitre et comprendre que quelque soit sa couleur sa religion ou ses origines sociales, on est tous différents et tous pareils!

Si oui, lesquelles ?
Quel est l'intérêt de baisser ou supprimer les allocations en place et mettre des contreparties à la place? C'est retire de l'argent d'un côté pour en remettre d'un autre??? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué c'est ça?
Etablir un revenu minimum et décent point final!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays est considéré comme le pays des droits de l'homme, ce qu'il n'est plus depuis longtemps hélas! Nous avons le devoir moral d'accueillir les gens qui meurent de faim dans leur pays et qu'on n'aide pas (Pourquoi? corruption, aides qui n'arrivent pas aux habitants, détournement de fonds, etc, etc....) Si on aidait ces pays à la base de façon honnête et pas en contrepartie d'échanges commerciaux douteux, les habitants fuiraient peut-être moins en vue d'un soi disant eldorado qui n'en est pas un. Nous avons le devoir d'accueillir les populations qui fuient la guerre (confert l'histoire de la France pendant la deuxième guerre mondiale) et de les accueillir dans de bonnes conditions, on a vu des camps d'accueil absolument immondes pour les Syriens!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il existe déjà des quotas non?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de marchander avec des pays corrompus qui ne respectent pas leur devoir, les droits de l'homme et la paix sur leur propre territoire, pour faire du profit sue le dos de leurs habitants qui fuient ensuite vers chez nous espérant vivre dans de meilleures conditions!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Impossible de répondre car cela dépend trop des cultures et des religions diverses des immigrants, et bien sur de chaque individu immigré ou Français!!!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir une véritable démocratie!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes