En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne. Chacun veille à ses propres intérêts, au niveau local c'est pire que tout. C'est recommandations and co.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
DES REFERENDUMS PERIODIQUES
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on est assez nombreux pour n'avoir à se concentrer sur un seul sujet à la fois. Encore faut il que cela soit appliqué.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
locaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Expliquer CHAQUE ANNEE à nos jeunes que la démocratie n'est pas automatique et que la France n'est pas une exception. Il pourrait aussi y avoir un jour un basculement vers les extrêmes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
JE NE SAIS PAS
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RÉFÉRENDUMS PAR INTERNET
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
REFERENDUM
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les jours fériés liés à la religion catholique (ascension, pentecôte, toussaint etc...); faire en sorte que chaque enfant ait à disposition (au restaurant scolaire) des repas classiques qui ne tiennent pas compte des problématiques religieuses ou choix de vie (végétarien)(sauf problématiques de santé bien sur). Que la vie religieuse de certaines communautés n'influencent pas sur la vie quotidienne de l'ensemble de la population surtout dans les quartiers sensibles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre les valeurs morales à l'école mais en les faisant appliquer sérieusement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une meilleure attitude morale et civique des politiques ou de ceux qui représentent notre société
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire appliquer des sanctions pécuniaires importantes pour chaque incivilité commise. Comme en SUISSE !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire systématiquement effectuer des heures de travail d'intérêt général à chaque ado de 14 15 ans.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect . Le fait que la vulgarité et l'incivilité soient portées aux nues. Que cela fasse mode. Il faut être dans le coup et mal se comporter. On tire tout le temps les jeunes et les moins jeunes vers le bas et n'attendons plus d'eux la recherche de l'excellence, l'envie de s'élever, de se cultiver. Obliger les délinquants à effectuer un certain nombre d'heures d'intérêt général dans les commissariats de quartier.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
FAIRE APPLIQUER DE LOURDES SANCTIONS PÉCUNIAIRES AUX PARENTS ET CREER DES STRUCTURES POUR LES ADOS CONCERNES DANS LEQUELS ON LEUR APPRENDRAIT LA FACON DONT ON DOIT SE COMPORTER EN SOCIETE
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir le courage de les affronter en ayant le soutien de l'Etat. Pour cela, il faut redonner les PLEINS POUVOIRS aux FORCES DE L'ORDRE et arrêter de trouver des excuses à celles et ceux qui les cherchent régulièrement. On a pas à s'excuser de faire appliquer la loi et le respect et malheureusement dans ce pays c'est ce qui se passe tout le temps. On excuse un meurtrier ou délinquant mais on accuse un policier ou une autorité représentant l'EtaT.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
REEDUQUER LES GENS
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général. Ce n'est pas ce qui manque. Dans les hôpitaux, les commissariats, chez les pompiers, au nettoyage des rues....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
instaurer des quotas et des conditions d'éligibilité de qualité à l'immigration sur notre territoire. Accepter des personnes qui aient un certain niveau d'études ou qui ont un profil qui puissent correspondre à des emplois dont nous avons besoin. cf le Canada
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf ci dessus.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
SE RAPPROCHER DU CANADA ou de l'AUSTRALIE qui ont fait leurs preuves et ne plus se poser des questions transcendantales comme on fait régulièrement chez nous !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais que notre Président ne faiblisse pas devant cet engouement pour la vulgarité et le nivellement systématique vers le bas que connait la France depuis 1968. Il a a une tête de premier de la classe ? et bien nous devrions en être plutôt fiers ! c'est ce que l'on devrait tous essayer d'atteindre : l'excellence et non pas la décadence.
Lire une autre au hasard