En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire. C'est l'élu qui est le plus proche du citoyen, notamment dans les petits villages ruraux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'élu doit réellement prendre en compte, les observations, les revendications qui remontent du terrain. Une fois élu, il ne doit pas faire de la démagogie en vue de sa future réélection.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une large dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale (25% environ)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les seuls élus qu'il est souhaitable voir réduire considérablement sont les parlementaires (2 sénateurs et 3 députés par départements)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup de citoyens pensent que voter ne sert à rien. Le candidat élu, peut à tout moment ne plus suivre son programme, ce pourquoi il a été élu. Donner la possibilité au citoyen de sanctionner l'élu.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés. De plus, pour toutes élections, un candidat ne peut-être élu que si au moins 50 % des inscrits se sont exprimés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Revoir l'art.11 al.3. en diminuant le nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales (800 000 électeurs)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instauration d'une participation participative plus active au niveau de la commune. Il faut absolument accroître le rôle des citoyens dans les prises de décisions qui engagent l'argent du contribuable local
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle est flou. Notamment pour le CESE. Quant au Sénat, il me semble que son avis n'est que facultatif car en cas de navette parlementaire, le dernier mot revient à l'Assemblée nationale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant le nombre des membres qui constitue ces assemblées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réellement appliquer la Loi de 1905.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un engagement volontaire à servir pour la collectivité. Celui-ci serait effectuée sur la période des années au lycée et dispensé d'un mémoire en fin de terminale qui compterait pour le baccalauréat.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout d'abord ne pas confondre incivilité et infraction à la loi pénale. Ne pas dire bonjour est une incivilité, taguer un mur ou briser une vitre sont des infractions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le politique, les médias, les associations ont trop voulu minimiser certaines infractions en les faisant passer pour des incivilités. Il n'est pas faux de dire qu'une génération est perdue en terme de respect des valeur du vivre ensemble. La politesse, le savoir vivre s'apprennent dans un premier temps au sein de la famille. Ils peuvent se poursuivre à l'école, mais dès le plus jeune âge.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le sport est en mon sens le seul "acteur" qui permettra de faire reculer les incivilités.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire en France n'est pas bonne, mais elle ne date pas d'aujourd'hui. La politique migratoire doit avant tout tenir compte de la maîtrise des flux migratoires. Accélérer les procédures de retour et renforcer la protection des frontières Européennes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut instaurer un quota d'immigrés pour un meilleur accueil.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tout d'abord, être ferme avec ceux non autorisés à rester sur le territoire Français et ensuite, à l'instar des pays comme le Canada, l'Australie instaurer une immigration choisie.
Lire une autre au hasard