Intégralité de la contribution intitulée "Politique pénale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La gendarmerie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Travailler la subsidiarité, ne positionner au niveau national que ce qui fonctionne le mieux au niveaux national : Le régalien

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plus d'élus moins d'élus de carrière

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseils départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote en ligne

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans les stats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Redonner le maximum de pouvoir aux élus de terrain

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Stimuler le corps électoral baisser le quorum comme en Suisse

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Absolument, c'est essentiel et aussi avoir une réelle affectation des dépenses par poste comme dans les ONG

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le leur...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier le processus législatif et inscrire dans la constitution une obligation de simplicité et un temps max de 3 mois entre la présentation d'une loi à l'assemblée et la publication des décrets d'application

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout prosélytisme et tout expression religieuse contraire aux valeurs républicaines

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par des sanctions et des expulsions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de vouloir transformer les associations en administrations

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut juste revenir aux valeurs de liberté, égalité, fraternité et surtout la fraternité avec une mise à l'écart des gens qui ne respectent pas ces valeurs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre une pression pénale plus forte

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question pas claire...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les infractions au stationnement, les excès de vitesse, les insultes et manque de respect divers, la délinquance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prendre exemple sur des pays sûrs comme la Suisse ou Singapour - La culture française est laxiste en matière pénale, donc les politiques le sont aussi et la justice majoritairement marquée à gauche politiquement suit le même mouvement - La France défend mieux les délinquants que les victimes et les forces de l'ordre, partant de là ça ne peut pas marcher...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Accompagne par le pression sociale l'évolution du la politique de sécurité et du système pénal

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La sensibilité à la justice et le fait de ne pas faire partir d'une des nombreuses minorités française qui se victimisent - Si vous êtes membre d'une de ces minorité et insolvable alors vous êtes le roi, vous avez tous les droits et on vous trouvera toujours des circonstances atténuantes...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir le peuple français comme un ensemble et non comme une constellation de minorités...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un comportement irréprochable

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique est débile et fonctionne sur une sorte de mantra empreint de culpabilité comme quoi nous sommes responsables de la pauvreté des autres et on doit donc les accueillir chez nous même si l'on n'a pas envie - Il faut mettre en place des quotas stricts par pays pour garantir un faible niveau d'immigration et une stricte égalité entre tous les pays

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas et un vrai parcours d'intégration exigeant

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire comprendre aux immigrés qu'ils sont juste invités et que quand on est invité, on est poli et on se tient bien, autrement on repart...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, on a vraiment un problème de politique pénale en France - Le meilleur remède contre l'expression délictuelle de la violence et de la colère c'est la peur et malheureusement le justice française ne fait plus peur car elle est devenu un gigantesque corps d'assistantes sociales : Punir et réinsérer ne doivent pas être les objectifs, les objectifs doivent être de protéger au maximum les citoyens des délinquants et criminels ; quelques propositions par conséquent : Construire une grande prison dans un TOM style bagne de cayenne pour marquer les esprits - Mettre en place des vraies peines de perpétuité, mettre en place des peine cumulatives, par exemple si j'ai été condamné à 6 mois de prison ferme, la prochaine peine sera de X+ 6 mois, rouvrir des lits en psychiatrie pour interner tous les psychopathes dangereux, mettre en place des peines à deux chiffres pour le caïdat, toutes les récidives de délits avec violence, toutes les atteintes à l'intégrité physique des forces de l'ordre...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes