Intégralité de la contribution intitulée "ETRE FRANCAIS EN 2019"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A ce jour personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nos représentants une fois élus ne s'occupent pas des remontées de terrain. Ils se font élire point barre pendant 6 ans ou 5 ans et nous ne pouvons plus intervenir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Dans un contexte général les députés maires auraient dû garder leur fonction. Pour les autres le non cumul me paraît une bonne chose.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut établir la proportionnelle de toute urgence et à au moins 50 %

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A la fois pour les députes et pour les sénateurs, selon l'étendue du département et le nombre d'habitants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire. Les gens sont morts pour obtenir le droit de vote. Voter est un droit mais aussi un devoir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au bout d'un certain nombre de votes blancs si ce le nombre est vraiment important il faut revoter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut d'abord que l'Etat donne l'exemple. En 2005 nous avons voté contre la constitution et NOS représentants nous l'ont imposé. Impardonnable.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP est inexploitable à ce jour. Il faut donc simplifier le mécanisme surtout pas faire intervenir les députés mais s'adresser au peuple. Un référendum type votation suisse me paraît souhaitable.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
oui surtout pour les grandes réformes : réforme sur l'impôt, les retraites, la réforme de la constitution, les traités et les accords multilatéraux en cours et à venir, les questions sociétales (PMA, mariage pour tous). Les décisions sur les grandes décisions et notre mode de vie doivent être soumis au référendum. Il faut conditionner le CICE : l'attribuer uniquement sur les PME, TPE. Les grands groupes n'ont pas besoin du CICE c'est une honte.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tout doit remonter des communes et leurs citoyens,, des communes vers les députés et les députés font (ou devraient il faire) remonter aux ministres. Ecouter la Cour des Compte et appliquer au maximum de ses recommandations. Les organismes divers et variés qui gravitent autour à part la cour des comptes ne sont pas utiles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer tous les comités divers et varies, les commissariats, les bureaux d'études qui nous coûtent trop cher pour le rendement et l'efficacité qu'ils produisent. Le personnel des ministères et les fonctionnaires sont suffisants pour faire le travail. Enlever toutes les strates des fonctionnaires inutiles : les chefs, les sous chefs, les sous- sous-chefs etc...Favoriser la dématérialisation pour faciliter le travail des fonctionnaires et supprimer aussi des postes inutiles.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre ETAT est LAIQUE. La loi doit être appliquée pour tous et partout.Il faut faire respecter la loi avec pédagogie et surtout avec perséverance et FERMETE. Nous sommes dans un état laxiste qui se voile la face. Les signes extérieurs de religion ne doivent pas être visibles. Il ne faut pas oublier nos racines, notre civilisation est judéo chrétienne et en ce moment il semble que tout le monde l'oublie. Pour moi nous sommes en danger.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut d'abord que l'état écoute le citoyen et ses priorités. Si l'état respecte le citoyen la réciprocité sera au rendez vous. L'éducation joue un rôle prédominant. A l'école et ce, dès l'école maternelle grande section, et bien sûr l'école primaire l'enseignement de la laicité doit être enseigné et de ses principes. Il ne faut rien laisser passer. Rien tolérer.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner au citoyen l'envie de s'engager dans notre societé , de participer au travers d'association, de sport, et mettre en exergue les associations, le bénévolats, les valeurs de notre république.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation des aidants, mettre en avant les bénévoles qui font tourner les associations, promouvoir la générosité, l'altruisme, mettre en avant les personnes de qualité et se montrer inflexible avec le fauteurs de troubles, les délinquants de tous bords. et surtout ne pas en faire des tonnes aux infos pour les mettre en valeur.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation joue un rôle moteur, sans éducation rien ne pourra se faire. L'école ne peut pas tout faire il faut donc responsabiliser les parents. L'éducation morale est indispensable. Les parents par exemple devraient s'engager avant chaque rentrée scolaire à respecter le monde enseignant, à se conformer au règlement de l'école ou du collège/lycée. Pour favoriser aussi les bons comportements, les associations doivent être mieux aidées financièrement (mais vérifiées) et surtout mises en lumière.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut les mettre en avant, les rendre visibles et prouver leur efficacité. Les rendre attractifs et leur donner aussi les moyens de l'être.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petits délinquants qui pourrissent la vie de tout le monde. Les élèves qui empêchent les autres de travailler et les parents qui considèrent que tout leur est dû. Les bandes petites ou grandes qui terrorisent les gens. Les impolitesses répétées, les provocations et tout cela n'est jamais suivi de punition et/ou de condamnations.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une fermeté partout sur le territoire et pour tout le monde. arrêtez d'acheter la paix des quartiers en laissant prospérer les bandes et les mouvements religieux. Les citoyens n'en peuvent plus de supporter tout cela et le risque d'explosion existe.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A notre niveau aucun. c'est le rôle de l'état, de la police, de la justice et surtout de responsabiliser les parents qui sont responsables de leurs enfants. La justice aussi doit jouer son rôle à plein. Les quartiers sont disloqués , c'est presque trop tard. Sans une action d'envergure pérenne ce sera trop tard très vite.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'ai pas personnellement assisté à des discriminations.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut que tout le monde joue le jeu. Nous sommes français avant tout il faut donc vivre comme des français et non pas rester dans un mode de vie en retrait de notre mode de vie. Il faut vouloir s'intégrer pour que l'intégration marche. Par contre la discrimination doit être punie si elle est prouvée car intolérable.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bien s'assurer que les aides sont distribuées à bon escient. Contrôler aussi l'usage qu'il en et fait. C'est de l'argent public donc tout doit être contrôlé.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne faut plus d'immigration en France. Nous avons assez de clandestins comme cela en plus des migrants dont le statu n'a pas été décidé. Nous avons déjà du mal à s'occuper de nos citoyens et c'est eux la priorité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui il faut que le parlement décide ne plus accepter de migrants sauf bien sûr ceux qui peuvent bénéficier du droit d'asile. Notre mode d'acceptation d'accueil est trop lent.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que les gouvernements des pays sources construisent de véritables politiques économiques et familiales. Dans les années passées il y a eu des milliards donnés à titre d'aide aux pays africains. Pour quel résultat ? aucun, c'est de pire en pire avec des faits de corruption notoires. Ces pays doivent être aidés mais il faut que le circuit des aides soit géré par les pays donateurs ainsi que les actions concrètes faites sur le terrain. Il faut aussi que la politique natale de ces pays soit revue à la baisse. Ces pays ont des atouts à eux aussi de se prendre en main. Pourquoi ces migrants ne partent pas immigrer dans les Etats du golfe ou en Arabie Saoudite qui sont plus en adéquation avec leur mode de vie. Pourquoi toujours l'Europe ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les migrants doivent apprendre le français, c'est la priorité absolue et surtout se conformer à notre mode de vie et nos règles de vie. C'est la condition indispensable. Ils seront d'autant plus vite intégrés. Il faut tendre vers l'assimilation plutôt que l'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui la politique du gouvernement en matière de citoyenneté, de religion, de laicité n'est pas claire et ce flou n'est pas bon pour le pays. Il ne faut pas qu'il y ait du "en même temps" sur ces sujets là. Il faut droit et clair et FERME.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes