Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et vie institutionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Robiac-Rochessadoule .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Sur le plan politique un élu local : un maire C'est lui qui est en théorie le plus porche des préoccupations de ses administrés et le plus apte à mobiliser les ressources pour y répondre... A condition toutefois que le maire soit au service de la population et pas l'inverse (c'est à dire qu'il ne se serve pas de son mandat local pour satisfaire une ambition personnelle politique)
Sur le plan professionnel : personne Je n'ai pas confiance dans les organisations syndicales. Elles sont d'abord dans la contestations et la grève pour faire pression avant les négociations (alors que je suis pour la démarche inverse), certaines organisations syndicales ont des revendications très démago et irréalisables..
Pour les questions autre : ce qui compte le plus dans la personne qui me représente c'est la proximité ..

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Que les associations ou organisations soient davantage consultées par les ministres avant l'élaboration des lois qui concernent leur domaine d'intervention (consultation lors de réunions de travail ou via internet)... Instauration de débats sur un thème ou projet de loi à l'initiative du député ou binôme député sénateur sur le territoire sur lequel ils sont élus , ou alors débat sur une problématique à l'initiative des associations, organisations syndicales et professionnelles en présence des élus (députés, sénateurs et éventuellement maires... pour renouer le lien )

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils fassent preuve d'avantage d'humilité (ils sont là pour nous représenter... nous ne sommes pas leur faire valoir...)Qu'ils soient davantage accessibles ... qu'ils nous rendent compte davantage de ceux qu'ils font.. et pas uniquement lors de la campagne électorale....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
La plupart des parlementaires sont déconnectés de la réalité du terrain. Je pense qu'il faut rétablir le cumul des mandants député maire ou député président d’un EPCI avec un plafond pour le cumul des indemnités… car je pense que si des personnes sont contre le cumul des mandants c’est plutôt la question du cumul des indemnités qui pose problème

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle aux législatives . Par exemple 20 à 25% des sièges seraient attribués à chaque parti selon le % que leur candidat a obtenu lors de la présidentielle. (sous réserve que le candidat ait au moins obtenu 5% des suffrages)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil départemental : passer de 2 élus par canton à 1
Conseil régional

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Par la prise en compte du vote blanc dans les suffrages exprimés et par une meilleure représentativité de sensibilité politique en instaurant la proportionnelle , en renouant le lien citoyen élu.. Certainement pas en rendant le vote obligatoire Certes aller voter est un acte citoyen mais le rendre obligatoire évoque en moi quelque chose de dictatorial…

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit compter comme suffrage exprimé . Dans un scrutin à 2 tours la liste ou la personne élue est élue à la majorité relative

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer davantage des citoyens tirés au sort non élus à la décision publique est une idée intéressante. Il faudrait que le tirage au sort de fasse dans les communes à partir des listes électorale Cela se ferait dans chaque commune 1 fois par an. Les citoyens tirés au sort seraient consultés sur différents projets de loi qui seraient débattus tout au long de l’année au titre de laquelle ils ont été au sort.

Reste à déterminer
-combien de personnes doivent être tirée au sort (il faudrait un % des électeurs ) -
- dans quelle mesure leur vote va compter (consultatif ou représenter un % du vote décisionnaire, dans ce cas le reste de la décision revient au parlement)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Que le RIP puisse être déclenché à l'initiative du corps électoral mais obligatoirement soutenue par une partie de membres du parlement. Il faut que dans ce soit très cadré : cela peut être pour amender une loi, faire une proposition de loi mais en aucun cas cela doit se faire pour révoquer un élu ou pour abroger une loi (une loi ne doit être abrogé que par la même"entité" qui l'a instaurée... c'est une question de parallélisme des formes .... Ce serait je pense inconstitutionnel qu'une loi votée par le parlement soit abrogée par référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum local (pour les dépenses municipales)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat : rétablir la possibilité de cumul des mandats ( sénateur maire) mais avec un plafonnement des indemnités...

Je ne connais pas le rôle du CESE.... j'ai du mal à voir concrètement à quoi ça sert, même après avoir fait des recherches sur internet... Je me sens très éloignée d'eux.. J'ai vu qu'il en existe 1 par région.... je vois mal comment son rôle s'articule avec la région ... impression de doublon par moment...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Sénat : renforcer son rôle de contrôle de l'exécutif ... Il faudrait que le Président de la République puisse être entendu à titre exceptionnel, dans des cas graves par la commission d'enquête ..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes