Intégralité de la contribution intitulée "Sortir de l'Union Européenne."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Montauban .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même ou des personnes tirées au sort.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait plus de référendum et surtout respecter les décisions du peuple (référendum de 2005 sur la constitution européenne.) Mettre en place une véritable démocratie participative.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Elle limite l'accumulation des pouvoirs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle aux élections législatives et permettre à toutes les sensibilités politiques d'avoir accès aux médias principaux (par exemple UPR).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens sont dégoûtés de hommes politiques (abstention aux présidentielles). Si vous voulez inciter les gens à participer à la vie politique, respectez leurs choix et leurs votes (référendum 2005).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si, il y a plus de 50% de votes blancs à une élection, celle-ci n'est validée. Et les candidats qui se sont présentés doivent laisser leur place à d'autres candidats avec un autre projet politique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le RIC, permettre aux citoyens de révoquer un élus et respecter le choix des français lors de référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien, c'est le rôle des hauts fonctionnaires et des élus locaux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être véritablement représentatif de la société française: avec des ouvriers, femmes, des noirs, des magrébins, des asiatiques, des travailleurs sociaux... ils faudrait qu'ils soient à l'image du pays.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En mettant en place le tirage au sort, le contrôle des décisions par des citoyens, et la limitation des mandats (2 mandats maximum).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de subventionner les instances des différentes religions. Considérer la franc-maçonnerie pour ce qu'elle est : une religion comme les autres.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant en sorte que les élus de la République, le Président en tête, respectent la constitution française et les valeurs de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les écouter et respecter leurs choix politiques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut valoriser les citoyens qui s'occupent des plus faibles et qui maintiennent un semblant d'humanité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait que les élus et les responsables économiques et politiques aient un comportement civique eux-même et respectueux des lois de la République.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que la France redevienne souveraine et que les français puissent reprendre leur projet de vie en main : sortir de l'Union Européenne, de l'Euro et de l'Otan.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dues l'idéologie qui domine aujourd'hui en France : le capitalisme et sa doctrine politique, le libéralisme. Pour lutter contre ces incivilités, il faudrait mettre à bas le capitalisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien car ce sont les pouvoirs publiques et leurs décisions qui les engendrent.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Redevenir un pays souverain et prendre des décisions politiques dans l’intérêt du pays, donc des français, et non pas pour l'intérêt des financiers.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les racisme, la discrimination de classe, la discrimination des idées politiques, citoyennes...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser les vrais débats (même avec des personnes que l'on ne supportent pas, accepter les idées différentes, permettre une totale liberté d'expression, interdire aux groupes financiers de posséder la presse, et ne plus valoriser l'argent comme vecteur de réussite.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration vient des différentes guerres dont la France est l'instigatrice avec d'autre pays. A qui profite cette immigration de masse? Aux Français? Au patronat?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de faire la guerre pour pour la captation, le contrôle et l'acheminement des matières premières.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire en sorte que la population autochtone, les Français, vive correctement et dignement et peut-être qu'à ce moment-là, la population française aura envie d’accueillir autrui.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour vivre dans une véritable démocratie, nous devons sortir de l'Union Européenne, de l'Euro et de l'Otan. Ecrire une nouvelle constitution conçue par le peuple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes