En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, c'est le contact le plus proche et donc le plus au fait de mes préoccupations.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer les salaires des représentants trop payés (les maires ne font souvent pas partis de cette catégorie). Un représentant en dehors des réalités ne pourra jamais comprendre les problèmes des personnes dans le besoin. Réduire les salaires exorbitants permettrait de rapprocher les élus de la vraie vie, et leur donnerait plus de crédibilité aux yeux des citoyens (et donc plus de confiance).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'est pas possible d'être à 100% dans une tâche si on a 2 ou 3 postes à gérer. J'ai un travail, je ne pourrais pas en avoir 2 (tout du moins, pas 2 postes payés à plein temps). Donc il n'est pas normal de rémunérer une personne à 100% alors qu'elle ne peut consacrer que 30 ou 40% de son temps à cette activité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y a un problème à ce niveau.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux et départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il y a une grande hypocrisie de la part de beaucoup de citoyens, qui se plaignent beaucoup et qui, quand on leur demande de participer ou de proposer des idées, se font beaucoup moins entendre. Il suffit de voir le nombre de personnes lors des débats nationaux ou la participation aux élections.
Il faut rendre le vote obligatoire !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'exemple Suisse est intéressant. Ne pas trop généraliser le processus sinon nous n'avancerons jamais.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre beaucoup plus visible et accessible les dépenses de l'Etat serait déjà une belle avancée. Même si les données sont publiques, on doit souvent fouiller pour les trouver.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les strates et fermer les institues de conseils, les agences d'Etat, etc, qui ne servent à rien (ou à pas grand chose, mais qui coûte une fortune).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Diminuer le pouvoir et la parole des associations luttant soi-disant contre le racisme / l'antisémitisme / l'anti-islam, etc. Toujours tout pointer du doigt en désignant du racisme ou un manque de laïcité ne fait que renforcer les différences entre les gens. L'Etat devrait s'éloigner des associations comme le CRIF, qui est un exemple flagrant du manque de distance entre les religions et l'Etat.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner dès le plus jeune âge à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens ne s'engagerons pas plus qu'aujourd'hui si le sentiment de distance entre eux et leurs représentants (députés et sénateurs) reste tel qu'il est. Je pense que le premier pas doit être fait du "côté politique", pour démontrer un vrai changement, une véritable volonté de changer. Quand la confiance reviendra du côté du citoyen, la volonté d'engagement pourra être renforcée car il ne se dira pas que quoiqu'il arrive, rien ne changera.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’entre-aide, le partage et la solidarité. Arrêtons de ne penser qu'à soi, à se demander "qu'est ce qui est bon pour moi?", et voir un peu plus large, penser communauté et vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer aux gens que des petites actions, mises bouts à bouts, peuvent être bénéfiques pour beaucoup de monde et avoir de grandes conséquences sur la vie en communauté. En ce moment j'entends à la radio des spots sur la politesse, dire "bonjour" et "merci" dans les magasins etc. C'est une très bonne initiative, il faut pousser dans ce sens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas, mais pas de rémunération e fonction de la participation. On se retrouverait avec des personnes intéressées par le gain plutôt que par la volonté de s'engager pour faire changer les choses.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des personnes et des biens communs. Egalement le manque d'incivilité croissant sur les routes. Il n'y a pas grand chose que je puisse faire à mon niveau, je n'hésite pas cependant à interpeller les personnes qui jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture ou qui embêtent tout le monde sur la route juste parce qu'elles n'ont pas envie de patienter comme tout le monde (en coupant des files par exemples).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut VRAIMENT sévir. Des amendes de quelques dizaines ou centaines d'euros n'ont aucun impact sur les personnes irrespectueuses. Il faut saisir les biens, imposer des travaux d’intérêts généraux plus long, obliger de nettoyer ou réparer ce qu'on a abîmer.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les personnes n'osent plus faire des remarques ou s'interposer car les réactions en face sont de plus en plus violentes. On ne veut pas être blessé ou tué car on a fait remarqué à une personne que son comportement est inacceptable.
La délation (avec un véritable suivi derrière) est une méthode efficace, mais si le mot semble tabou. Si potentiellement toute personne autour de nous peut rapporter nos incivilités, les gens se sentiraient peut-être un peu moins intouchables.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas la sensation s'en voir.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je n'ai pas la sensation s'en voir.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêts généraux pour la commune ou le département. Donner un peu de son temps et se sentir utile. Prendre de l'argent sans rien en retour c'est favoriser l'assistanat, et faire entrer les gens dans un engrenage de "je veux toujours plus mais je veux continuer à ne rien faire".
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'on devrait se focaliser sur les français très pauvres et/ou à la rue avant de s'occuper de la misère de nos voisins. Il n'y a aucun problème à accueillir des gens dans le besoin, mais ce n'est pas inhumain de dire qu'il faut d'abord s'occuper des français. Si votre famille était à la rue, vous vous occuperiez d'abord de la famille du voisin que vous ne connaissez pas ? Mettons la politique migratoire en pause en faisant entrer moins de personnes, occupons-nous de nos compatriotes dans le besoin. Une fois que ça sera fait, nous pourrons aider les autres.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je trouve la question mal posée. Si on ne se fixe pas d'objectifs annuels, cela signifie "aucun accueil supplémentaire" ou "accueil sans restriction" ? Comme mentionné plus haut, je pense qu'il ne faut pas augmenter le nombre de personnes à accueillir dans notre pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'il faut vraiment mettre de l'argent quelque part, il faut le faire à la base, en aidant les pays à garder leur population, et en évitant que cette dernière prenne des risques pour venir jusqu'en Europe.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard