En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire des petites communes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Oui tout à fait. On est gouverné par des élites (médecins, Enarques...) qui semblent vraiment éloignés du besoin du peuple...On aurait besoin de plus de mixité dans ces instances, plus de représentation des différentes classes sociales ( 1 médecin, 1 chef d'entreprise, 1 ouvrier, 1 agriculteur , 1 parent isolé, 1 licencié...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car je pense que tout ces gens sont avant tout motivés par une soif de pouvoir et ça a le don de m'énerver !!!!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de référendum, de concertation (nous sommes une république et non une dictature!!!!)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
ministres, secrétaires d'état, maires...je pense que le rapprochement des communes est une bonne chose, il faut encourager la mutualisation des moyens, compétences
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Normal, représentatif de ce manque d'implication, on ne se retrouve pas dans cette manière de gouverner un pays. On assiste plutôt à des guerres de clocher
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Analyser ces votes blancs et en tenir compte
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums, faciliter les échanges publics par tous moyens comme il est aujourd'hui proposé à travers ce grand débat national
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faciliter la concertation du peuple sur les grands enjeux
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas, mais ca me gêne beaucoup de voir des sénateurs qui dorment sur leur chaise !!!!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous avons un pays construit sur des valeurs qu'il faut faire respecter d'une manière ou d'une autre. L'inclusion de repas sans porc sous prétexte d'une religion me gêne beaucoup !!! Idem en ce qui concerne : les crèches dans nos lieux publics !!!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, la sélection des étrangers qui sont accueillis chez nous...Des sanctions financières si les obligations des uns ou des autres ne sont pas respectées. On a des droits mais aussi des obligations pour pouvoir y prétendre.
Dans ce pays tout le monde croit que c'est un dû mais oublie souvent les obligations liées !!! Les allocations familiales ne devraient pas être automatiques si toutes les conditions ne sont pas remplies ou réunies, idem pour la CMU, le RSA et je sais encore quelle autre aide....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre des travaux d'intérêts généraux, plus de concertation, l'éducation à ces valeurs...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valoriser les actions menées par les uns et les autres et qui ont du sens pour la collectivité. Revoir aussi les messages diffusés par les médias, ok pour la libre expression mais quand même, ils tournent souvent en boucle sur les mêmes sujets et très souvent que négatifs. Pourquoi ne pas imposer que pour un message négatif diffusé obligation de diffuser 2-3 messages positifs, plein d'espoir !!!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Travailler tous ensembles sur le sujet, éducation nationale, les communes, les associations, les entreprises. Pourquoi ne pas apporter des notions de savoir être ensemble, partage, compréhension, écoute...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rationnaliser les dépenses publiques, communiquer sur le sujet, abolir les privilèges de certaines classes ou métiers. (Pourquoi on n'impose pas aujourd'hui les lieux d'installation des médecins, pourquoi le prix des médicaments n'est pas fixé par l'état de façon cohérente, pourquoi il n'est pas affiché clairement ce que nous mangeons et cela sur tous produits (taux de sel, addictifs....), pourquoi une famille dont les enfants ne font plus à) l'école continue de toucher les allocations....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect d'autrui. C'est la raison pour laquelle j'ai remis mes enfants en école privé !!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faciliter la dénonciation, donner à chacun des outils pour aider à lutter contre ces situations (via des mises en scènes à l'école, en entreprise, dans les maisons de quartier. associations...) Occuper nos jeunes durent les longues périodes de vacances ou chômage. Les accompagner, les soutenir, les coacher....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les femmes. Ca ne change pas avec les années et je crois même qu'avec le temps, ca s'aggrave ,d'autant plus quand, dans notre pays, se mélange des personnes qui ont une image de la femme très différente (femme soumise en opposition avec la femme moderne, indépendante)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, communiquer !!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Plus de rigueur, accueillir des gens qui seront ravis d'épouser nos us et coutumes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Répartissions des immigrés selon les possibilités d'accueil des communes avec nécessité d'avoir un travail rapidement
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le parrainage
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je rêve d'un monde ou le respect de soi, d'autrui règne
Lire une autre au hasard