En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député et maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
décaler le vote à la présidentielle de l'élection des députés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
éloigne les députés des réalités de terrain (même si souvent le maire élu député reste adjoint) -
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une petite dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ce sont les hommes politiques eux-mêmes qui par leur attitude éloignent les électeurs des urnes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
décompte indicatif ne remettant pas nécessairement en cause les résultats entre les candidats mais qui donnerait une meilleure appréciation de sa légitimité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
la démocratie participative existe déjà (cf CNDP) encore faudrait-il ne pas prendre de mesures la réduisant comme par exemple l'expérimentation par décret de la suppression de l'enquête publique dans les Hauts de France et en Bretagne. donner plus de poids et de publicité à l'action de la CNDP et aux actions de démocratie participative existantes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
La France n'est ni la Suisse ni l'Irlande. Son poids dans la géopolitique mondiale est très différent. Il serait beaucoup trop tentant de manipuler via les réseaux sociaux une opinion publique. Par ailleurs RIP ou RIC risque fort de se heurter devant les questions complexes où il est très difficile de répondre par oui ou non une place trop importante à l'émotion du moment au détriment du raisonnement bien réfléchi
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pas nécessaire à condition que les élus (du moins certains d'entre eux) "s'achètent une conduite morale" et fassent preuve d'un peu plus de sérieux. Ils apparaissent tous comme des privilégiés à cause des sommes qui leur sont attribuées. Pour la majorité d'entre eux cela ne poserait pas de problème sauf que certains d'entre eux abusent. La théorie de l'apparence fait le reste.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle est bien défini mais le public connaît mal celui de chacune des assemblées avec en tête le CESE. Remettre l'éducation civique au programme des collèges.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 stipule une séparation sans ambiguïté des églises et de l'Etat. Expliquer la laïcité dans les écoles ça se fait peut-être, en tout cas pas beaucoup avec la réserve citoyenne à laquelle les établissements scolaires ne font pas appel.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une meilleure éducation et un éveil culturel qui passe par l'éducation nationale et donc qui prendra du temps. Un enseignement dès le collège ou peut-être aussi en primaire de l'éducation civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il existe pour beaucoup au travers des associations très diverses qui maillent le territoire. On ne peut quand même pas supprimer la télé aux autres !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, politesse, empathie, tout ce qui fait le "vivre ensemble" dont les politiques parlent beaucoup en contradiction avec leurs comportements et leurs déclarations vindicatives
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Là aussi ça passe par l'éducation. Nombreux sont ceux qui sont déjà engagés dans la vie associative mais ça peut se révéler insuffisant parfois faute de partage des valeurs de laïcité et des valeurs républicaines.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
simplifier les procédures administratives, ce qui ne signifie pas du tout internet (cf carte grise !) - peut-être des comités d'usagers consultés (de préférence ceux qui seront concernés) avant toute mise en oeuvre de nouvelles procédures pourquoi pas via les mairies.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
impolitesse, manque de respect et d'empathie. Cela passe par l'éducation des enfants et des parents. Parfois un rappel à la loi n'est pas suffisant ou incomplet. Comme pour le stage obligatoire pour récupérer des points de permis de conduire il pourrait peut-être y avoir des stages de citoyenneté obligatoire dans certains cas.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
la vie est difficile pour beaucoup, rendue plus difficile encore avec les nouveaux besoins créés par la téléphonie mobile, internet et la télévision. ça peut aussi passer en partie par ces canaux sous une forme ludique ou susceptible de retenir l'attention de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir reçu cette éducation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je ne sais pas si ce n'est d'avoir un comportement civique soi même
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ethnique, religieuse, classe sociale
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
j'aimerais connaître la réponse et je la partagerais bien volontiers !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout est à revoir dans ce domaine : effets de seuil qui créent un très fort sentiment d'injustice en particulier dans les classes moyennes et moyennes inférieures, procédures de contrôle ressenties comme invasives et compliquées, système de "vase communicant qui fait que l'octroi d'une prestation en diminue une autre. ceci n'incite pas à travailler et à gagner plus par son travail.
il faut certes des contreparties susceptibles d'être bien comprises donc bien expliquées. Pas seulement expliquer la contrepartie mais aussi le pourquoi qui reste trop souvent sans réponse. Rappeler que ce n'est pas l'Etat, pas le gouvernement qui paie mais la solidarité nationale (avec un discours adapté)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ceci ma paraît un faux problème qui masque cependant un ressenti d'une réalité qui pèse lourd dans certains quartiers, là où il est déjà bien tard pour agir rapidement. Attention à ne pas basculer dans une démographie où les "blancs de souche" deviendraient minoritaires en nombre et majoritaire en pouvoirs.
un problème particulier avec l'Islam et sa pratique par certains imams. expliquer qu'il n'y a pas un seul Islam qu'il existe plusieurs courants qui ne peuvent se supporter les uns les autres dans leur pratique mutuelle.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si cela devait se faire alors il faudrait sans doute retenir des critères de besoin en main d'oeuvre de différents niveaux. Attention au regroupement familial "élargi" très mal compris et ressenti comme très injuste du fait des allocations sociales et des priorités de logement consenties.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
placer la raison ou le raisonnable ou encore l'acceptable en fil conducteur de tout processus de réflexion et de décision et bien devant les aspects techniques ou économiques
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'éducation à la citoyenneté pour tous ceux qui vivent sur notre territoire et une plus grande sévérité à l'encontre de ceux qui refuse de s'intégrer dans la société française (cf Australie). Solidaire oui; vache à lait, non.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre démocratie ne respiré plus depuis l'abandon du septennat. La majorité élue en même temps que le président de la république n'est pas une bonne chose. Il faudrait rétablir des élections à mi-mandat présidentiel pour permettre à notre démocratie de respirer mieux. Ce n'est sans doute pas suffisant mais cela me paraît nécessaire.
Lire une autre au hasard