Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative et gouvernements de coalition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Colomiers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J’aurais envie de répondre mon Député mais même s’il est aussi sur le terrain, il fait partie d’un système politique qui ne lui donne plus la possibilité de voter contre son groupe parlementaire. Du coup, je préfère répondre mon Maire qui est vraiment au contact direct de nos problématiques.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui mais vous ne les écoutez pas. Vous faites un semblant de négociations mais vous savez déjà exactement ce que vous souhaitez obtenir. Vous faites voter des lois comme des technocrates sans connaître nos professions. Je suis opticien et lorsque je vois la façon dont vous nous avez maltraité, je doute de la bonne fois de votre « débat ». Vous retiendrez que ce qui vous arrangera. Pendant ce temps, je devrai me débrouiller avec une offre 100%santé qui fera la part belle à des produits chinois et dont le peu de marge accordée ne me permettra pas de maintenir le plein emploi au sein de mon entreprise.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de l’ecoute, du respect dans les faits
mais ça prendra du temps pour qu’on ait à nouveau confiance ...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle
Des gouvernements de coalition

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop de mille feuille dans les collectivités locales

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de voter et tenir compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Revoter si le vote blanc sort majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des votes plus souvent à l’instar de la Suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Pourquoi est ce applicable depuis 2015 et n’y avons nous jamais été confronté ? Qu’est ce qui bloque les élus ? Un alignement trop parfait avec la volonté du gouvernement ?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voter pour l’approbation des comptes (comme lors des AG de sociétés ou d’associations)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Des prêches en français ! Interdiction de financement des lieux de culte ou des frais de fonctionnement par des pays tiers !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer la loi existante

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Utiliser le monde associatif

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Adhérer à une association et y être actif
Passer le Premier secours

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser cela dès le Lycée, au bac, et dans les études supérieures, comme en Grande Bretagne ou aux États Unis

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réunions de démocratie participative et décisions collectives

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Revoir l’education à l’ecole , apprendre l’entraide , le respect.
Stopper l’assistanat pour enlever de la tête aux gens que tout leur est dû

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Revoir l’education à l’ecole , apprendre l’entraide , le respect.
Stopper l’assistanat pour enlever de la tête aux gens que tout leur est dû

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir l’education à l’ecole , apprendre l’entraide , le respect. Stopper l’assistanat pour enlever de la tête aux gens que tout leur est dû

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne permettre l’immigration que si la profession est en souffrance en France (pas assez de professionnels dans cette branche) ou que si une promesse de CDI est prouvée. Comme aux États Unis, au Canada ou en Australie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et ne permettre l’immigration que si la profession est en souffrance en France (pas assez de professionnels dans cette branche) ou que si une promesse de CDI est prouvée. Comme aux États Unis, au Canada ou en Australie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne permettre l’immigration que si la profession est en souffrance en France (pas assez de professionnels dans cette branche) ou que si une promesse de CDI est prouvée. Comme aux États Unis, au Canada ou en Australie.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par le travail et la mixité sociale dans les logements et les écoles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes