Intégralité de la contribution intitulée "Le Grand Débat 2019"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Santec .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai plus confiance. Les politiques vivent dans un autre monde sans comprendre la vie réelle des gens autour d'eux. Qu'ils se mettent réellement à leur place et on discutera ensuite...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A toutes, dans leur domaine de compétence pour aider à la prise de bonnes décisions

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la morale en politique : les lois qui s'appliquent aux citoyens doivent s'appliquer dans les mêmes termes et sans dérogation aux hommes et femmes politiques, en tous domaines. Nous en sommes très loin !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus doivent pouvoir partager leur temps entre leur circonscription et l'Assemblée Nationale ou le Sénat. En tout cas, si cumul des mandats il doit y avoir pour pouvoir garder une assise terrain, deux mandats, au plus, mais une seule paie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte tous les courants au prorata de leur score électoral, y compris en tenant compte du vote blanc. Approfondir la réflexion pour pouvoir gouverner avec ces contraintes.

Si oui, lesquels ?
je ne sais pas trop. A priori, oui. Il faut surtout commencer par améliorer la décentralisation et le rôle des Conseils généraux, régionaux, des préfectures et l'utilité de chacun sans créer de doublons.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une bonne chose. L'incitation passe par la confiance dans les Elus et la politique à l'oeuvre. Aujourd'hui, de nombreux citoyens se sentent exclus ou maltraités par la politique à l'oeuvre. Ils cherchent la solution ailleurs, y compris par la violence.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir de 66% de vote blanc, annulation du résultat d'une élection + approfondir la question.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre modèle sur le système de participation citoyenne en Suisse, en l'adaptant à la France.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce référendum pourrait être déclenché à l'initiative des seuls citoyens. Reste à approfondir le seuil de déclenchement à la fois pour ne pas paralyser le pays tous les quatre matins et pour permettre sa réelle expression.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Adopter une logique de remontée des besoins.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rapport devrait pouvoir donner lieu à des débats citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
S'inspirer de pays où la séparation des pouvoirs existe réellement. En france, 90% des projets de lois sont proposées par le gouvernement. Il faut inverser la tendance.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout commence à l'école : s'appuyer sur l'excellent livre d'Irène Bachler, ""La Laïcité""

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le livre d'Irène Bachler est une forte contribution à cette compréhension.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut déjà rétablir la confiance et ce n'est pas simple car cela passe par la justice sociale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, de l' environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout commence à l'école. Après, c'est nettement plus compliqué. Faire des campagnes, des spots sur les comportements à promouvoir.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
pouvoir conserver son travail sans y perdre. Cet engagement doit être limité dans le temps (1 mandat de 7 ans, par ex).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les propos déplacés en tous genres, les rues sales par des papiers, canettes, etc jetées par terre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Apprendre ces choses-là dès l'école. Faire des campagnes contre ces comportements en mettant en avant les comportements positifs.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner le bon exemple et réagir face aux situations inadmissibles. Cela dit, mieux vaut être plusieurs à réagir car il m'est arrivé de me faire agresser verbalement (""de quoi tu te mêles, connard ! Tu la fermes ou on te la ferme !"")

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Des propos sexistes ou racistes dans les bars, trop souvent sous forme de rigolade mais ils sont bien tenus...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout commence à l'école. Accorder à ce point une part importante dans l'enseignement dès le primaire. Réagir individuellement mais, seul, on est vite rabroué...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il pourrait y avoir quelques petits travaux d'intérêt général à effectuer en contrepartie de ""revenus"" au-delà d'un certain délai de perception.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne conçois pas l'immigration comme un problème. Et nous allons avoir à faire face à de nombreuses vagues migratoires (demande d'asile, climat, choix d'une meilleure vie dans les pays ""riches"",...). C'est aussi l'évolution de nos sociétés avec une plus forte démographie qu'en Europe.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Il faut surtout permettre à tous ces immigrés de pouvoir vivre correctement chez eux, dans leur pays qu'ils quittent pour un meilleur avenir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des actions en faveur du développement économique de ces pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage et maîtrise de la langue française, égalité réelle des chances.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je pense que notre démocratie est plus proche d'une ""monarchie"" présidentielle démocratique. Il n'y a pas de véritable séparation des pouvoirs -exécutif, législatif et judiciaire. Cela dit, Il serait faux de dire qu'i n'y a pas du tout de séparation des pouvoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes