En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Qu'elles remplissent déjà leur rôle de façon non partisane
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éviter la professionnalisation des mandats électifs, syndicaux etc..... Un délégué du personnel ne devrait pas avoir plus de 25% de son temps de travail en heures syndicales. Fin du cumul des heures syndicales qui transforment un délégué en permanent à plein temps
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'est pas bon que les politiques (ou les représentants syndicaux) deviennent des "professionnels coupés de la réalité
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une certaine dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux. revenir aux 23 régions et supprimer le département en tant qu'entité administrative
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un choix individuel
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le considérant comme un vote exprimé dans le calcul des pourcentages
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est surtout ce qu'il ne faudrait pas faire, Ne pas instaurer le RIC qui entraînerait le chao et la prise de pouvoir par internet de mégalo-psychopathes stalino facistes tels les leaders actuels des gilets jaunes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En favorisant sa publicité, et en précisant ses limites
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je crois que ceux qui ne savent pas ne veulent pas savoir
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle tampon
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de grands électeurs , y compris les représentants du personnel des entreprises, des délégués d'associations d'utilité publique , des délégués des usagers, des délégués des parents d'élèves etc.....
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Contrat entre les représentants des cultes et de l'éta^t, interdiction de subventionner d'une façon ou d'une autre des cultes qui ne sont pas sous contrat
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Service national obligatoires (civil ou militaire) pour tous les français, y compris les handicapés physiques
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique dans les écoles , les collèges et les lycée avec notation des élèves.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Se mettre aux services des autres bénévolement plusieurs fois dans sa vie
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager le service nationale ou civique, la participation plus active des français à la garde nationale y compris pour les personnes âgées qui le désireraient (logistique, soutien, transmission, intendance)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer d'abord par mettre en place les propositions tel que le service national
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des biens communs, les insultes, la violence qui règnent sur les réseaux sociaux qui empêchent les citoyens de s'exprimer . Il est plus facile d'insulter et de menacer que d'argumenter
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre fin à l’anonymat sur les réseaux, en rendant possible très facilement l’identification de tous ceux qui menacent insultent, tiennent des propos racistes , toute personne qui utilise sa véritable identité doit pouvoir nommer ceux qui l'insultent ou le menacent. Pour les dégradations , obligation effective de réparation, de nettoyage, de financer les dégâts
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur de les dénoncer ou de s'interposer. Moi, quand des jeunes se battent à la sortie du collège j'interviens, même si je suis le seul adulte à le faire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, violences, sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas tolérer l'intolérance.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les immigrés sont nécessaires à l'économie de la France, il faudrait distinguer l'accueil des travailleurs immigrés et l’accueil des familles. Celui-ci ne pourrait se faire que si le travailleur a donné des gages de son envie d'intégration, et de la possibilité de sa famille de s'intégrer, acceptation entre autre du système scolaire. et engagement à respecter les institutions de la république. Apprentissage de la langue française dès le pays d'origine. Comme pour toute personne séjournant en France, l'immigré doit savoir et comprendre que s'il a des droits, il a aussi des devoirs et que ces devoirs entraînent certaines contraintes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui , en fonction du marché du travail. Mais aussi en fonction de ce que la personne peut apporter à la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas empêcher les migrants qui veulent aller en Grande Bretagne de s'y rendre. Intervenir en amont dans les pays d'origine, nous avons une dette vis à vis des pays colonisés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éviter les ghettos et zones de non droit
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie ne peut s'exprimer que si la loi est respectée. On a le droit de contester une loi, mais tant qu'elle n'a pas été modifiée ou abrogée, on doit la respecter, sauf si cette loi est contraire aux valeurs de la république ( exemple les lois anti juive sous Pétain)
Lire une autre au hasard