En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le fait d'exercer des responsabilités locales et nationales rapprochaient les élus du terrain en les connectant davantage à la réalité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La mise en place des grandes régions a encore complexifié les organisations. On doit voter pour des personnes qu'on ne connait absolument pas, ce qui aboutit à des résultats faussés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élus doivent être exemplaires pour regagner la confiance des électeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Quelqu'un qui vote blanc doit être considéré comme ayant accompli son devoir de citoyen.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion chrétienne fait partie de notre culture, qu'on soit croyant ou non, pratiquant ou non. Les traditions qui y sont liées doivent être conservées précieusement car elles font partie de notre histoire et de notre culture. L'islam prend une place de plus en plus oppressante et disproportionnée dans notre société. Sous prétexte de ne pas paraître raciste on accepte tout.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Davantage de discipline dans les écoles (respect des enseignants, éducation civique)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt collectif. Recherche emploi active.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'avons plus les moyens d'accueillir autant de personnes dans notre pays et nous accordons beaucoup trop d'aides et de facilités sans aucune contreparties. Ces mêmes aides étant inaccessibles pour des citoyens français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Lire une autre au hasard