En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même.
Je vous invite à (re)lire La ferme des animaux de Georges Orwell, pour comprendre comment un système, avec le temps, se dévoie. Exemples actuelles : volonté de ne plus utiliser le référendum depuis le refus de la Constitution européenne en 2005 et adoption deux ans après d'un autre traité très similaire, changement du calendrier électoral (présidentiel puis législative) sous Valls pour empêcher la mise en place de cohabitations, ...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations lois 1901 (pas forcément les plus grosses et pas forcément celles déclarées d'intérêt public car cette décision relève des corps d'Etat)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter la monarchie républicaine dans laquelle nous sommes. La Constitution précise les prérogatives de chacun. C'est au Gouvernement de gérer les affaires de l'Etat, pas au Président de la République (PDR). Comme ce dernier nomme le Premier Ministre (PM), celui-ci est soumis aux lignes définies par le PDR !!!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Moins de politiciens professionnels et cumulards ne pouvant être au four et au moulin.
Pas de baronnies avec des pouvoirs nationaux.
Une résorption du chômage en partageant les fonctions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle. Mais le fait de la bloquer est une façon d'empêcher l'ascension de certains partis qui, ainsi, accéderaient au pouvoir. Mitterand en 1983 en a intégré. Plusieurs députés FN ont été élus. Chirac en 1986 est revenu à l'ancien modèle. Les changements de modalités du pouvoir sont aux mains de ceux qui sont au pouvoir. Est-ce normal ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le problème est que chaque échelon (communal, départemental, régional, national) veut s'occuper de tout. Beaucoup d'argent dépensée.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La difficulté réside dans la représentativité. Beaucoup de cadres, cadres supérieurs, de libéraux (d'où l'impossible réforme de l'installation médicale par exemple), de fonctionnaires. Peu d'ouvriers et employés.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant à part entière. Et en lui donnant une raison d'être. Par exemple à hauteur de 50% au second tour, il faudrait recommencer les élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas. C'est compliqué. Mais ce qui existe n'est pas efficace, à l'instar des enquêtes publiques. L'avis du Commissaire, déjà peu favorable au terrain écologique VS l'économie, devrait obligatoirement être suivi par les membres du Gouvernement. Ce n'est pas ce qu'avait fait Valls sur les liaisons ferroviaires autour de Toulouse.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
L'intervention des membres du Parlement est un problème. Elus après la Présidentielle, les députés sont assujettis à une loyauté, donc ...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendums, comme aux Etats-Unis, au moment des grandes élections. Je suis bien conscient qu'il y a des risques, notamment sur les sujets sociétaux (peine de mort, PMA, mariage homosexuelle). En ce cas peut-être s'abstenir. Mais qui déciderait de sujets à évoquer ou non ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit continuer à jouer son rôle de gratte-poil (à l'instar des enquêtes parlementaires et sénatoriales sur l'affaire Benalla dans laquelle le Sénat s'est illustré et l'AN s'est ridiculisée, avec une idiote Présidente de Commission qui refusait de faire entendre le principal intéressé)
Le CESE qu'est-ce que c'est ? Les français ne connaissent pas vraiment.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour le CESE oui
Pour le Sénat diminuer le nombre de sénateurs, pour faire des économies.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect de la laïcité +++
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire.
Engagement bénévole à valoriser.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aucun. Je me méfie des modèles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Idem. Je passe.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
RAS
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité la plus insupportable est la délinquance en cols blancs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir plus rapidement et plus sévèrement les incivilités de cette délinquance en cols blancs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout sauf "Citoyens vigilants" ;)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je passe.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de regroupement familiale
En gros, permettre aux étrangers de venir gagner de l'argent pour un retour dans le pays d'origine au bout d'un certain temps (comme en Allemagne auparavant puisqu'actuellement l'accueil n'est pas que philanthropique. Il pallie au déficit démographique).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des règles et de la rigueur
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre aux étrangers de venir gagner de l'argent pour un retour dans le pays d'origine au bout d'un certain temps
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard