En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés
Ils ont du temps et une équipe pour préparer leurs décisions
Le travail en Commission me semble très efficace
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les deux
Il faut les consulter
Il faut aussi que certaines d’entre elles apprennent à faire autre chose que de l’obstruction systématique
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de contact
Prendre du temps pour expliquer les projets
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Que les élus disposent de plus de temps pour aller au contact
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle (modérément sinon on court le risque d’une assemblée sans majorité et on perd l’aspect « local » de l’election Pour les députés)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La proposition de Vals il y a 5 ans était la bonne: suppression des départements, garder des régions mais de taille modeste (l’équivalent de 3-5 Dpts) constituees de communautés de communes et d’ agglomérations pour remplacer les Dpts. On enlève une couche du millefeuille et on réduit le nombre d’elus automatiquement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus d’education
Mais le frein principal reste la perte de confiance dans le politique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser
Élire à la majorité avec seuil (par exemple 2 candidats, on compte les votes blancs comme des suffrages exprimés, si aucun n’atteint 40% des suffrages exprimés le seuil n’est pas atteint, on doit revoter)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surtout pas de RIC
A l’heure d’internet et de la désinformation organisée ce serait un suicide pour nos démocraties que de donner du pouvoir à un tel suffrage populaire direct
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des débats comme celui-ci
Ou bien un débat de plusieurs jours avec une centaine de citoyens tirés au sort, tous les 2 ans sur 2-3 sujets essentiels, débat animé par des professionnels, impliquant des politiques, des journalistes, des intellectuels et des techniciens (dont la présence pourrait être requise par les débattants) et retransmis en direct à la télé
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne rien changer et faire appliquer la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation information et application de la loi
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres
Revalorisation du travail
Réduction de la consommation d’energie
Réduction de la consommation de biens superflus (il faut changer de modèle, la société de consommation et le capitalisme financier nous emmènent rapidement vers une catastrophe mondiale majeure)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Redonner de l’autorité aux enseignants: l’Etat doit s’affirmer en les soutenant et en les défendant quand ils sont aggressés ou non respectés par les parents ou les élèves
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Éducation des enfants
Travaux d’utilité publique (on n’a rien sans rien: revaloriser le travail!)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d’asile doit être respecté
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une politique européenne de soutien au développement en Afrique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éviter la concentration et les ghettos
Éduquer les enfants et faciliter leur accès aux études (bourses d’etudes spécifiques « intégration »)
Lire une autre au hasard