En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, car c'est un élu de proximité que je peux interpeller facilement.
Moi même, car à notre époque connectée il est tout à fait possible de développer des outils permettant à chacun de s'exprimer sans forcément passer par toute une filière d'élus et de représentants. (l'exemple même de ce site est la preuve qu'en peu de temps on peut remettre les citoyens au coeur des décisions! La démocratie participative nous sauvera! Plus personne ne veut d'un système où les élus sont tellement décalés de la réalité qu'ils ne savent plus qui ils représentent et quels interêts ils défendent réellement).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Laisser les citoyens décider pour eux mêmes grâce aux outils tels que celui-ci. Les élus ne devraient être que des "rapporteurs" de l'avis collectif exprimé de cette façon, et ne plus décider à notre place.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour avoir été élu conseiller municipal moi même par le passé et avoir croisé des élus (sénateurs, conseillers départementaux, députés etc.), j'en ai conclu une chose: même aux plus bas échelons politiques, tout le monde s'accroche à des sièges, des pouvoirs, des indemnités d'élus... C'est un triste spectacle... Les pouvoirs et privilèges font tourner la tête de toutes ces personnes et rares sont celles qui restent réellement intègres. Le non cumul des mandats est donc très important car certains veulent s'accaparer le cumul des pouvoirs et des indemnités, alors qu'ils sont en réalité incapables d'assumer tant de responsabilités, donc soit ils font mal les choses, soit à moitié. Un mandat = une mission, pas plus. Les seules personnes que je connaisse qui sont pour le cumul des mandats sont... des élus.... CQFD
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mr Macron a fait disparaître les frontières et fait exploser les partis politiques traditionnels, je trouve cela très bien. A lui de finir le travail en en finissant avec la vieille politique et en mettant en place une nouvelle forme de démocratie. Je n'ai pas envie d'être "casé" dans une sensibilité politique. Parfois je soutiens des idées des verts ou du PS, sur d'autres thèmes du centre ou de la droite, je ne vois pas pourquoi il faudrait être représenté politiquement. J'en reviens à cet outil de grand débat -> C'est LA solution: les citoyens s'expriment directement, et des rapporteurs, dans la plus grande neutralité bien sûr synthétisent les réponses et en produisent les nouvelles réformes et avancées souhaitées par les citoyens. Cela est faisable: si l'Etat est capable d'obliger tous les foyers fiscaux à déclarer leurs impôts, il doit être capable d'obliger tous les citoyens à participer aux décisions importantes du pays.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre les élections obligatoires mais avant cela supprimer tous ces privilèges, ces abus de pouvoirs, ces scandales, ces corruptions, et redonner la parole aux citoyens car plus personne ne fait confiance aux politiques, c'est un immense danger pour notre démocratie. Si la confiance revient et que les citoyens sont écoutés réellement et sentent qu'ils peuvent réellement être acteurs du changements, alors ils participeront d'avantage et trouveront cela même normal d'être obligés de voter ou participer aux décisions.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Totale
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La réponse est déjà donnée précédemment
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP est une rustine par rapport à ce que je propose dans mes réponses précédentes: démocratie totale par implication totale des citoyens => Internet est la solution, plus besoin d'assemblées ou de places publiques qu'on appelait forums... Les forums sont sur le net, laissez nous décider ce que nous voulons pour nous mêmes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La réponse est déjà donnée précédemment
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Disparaître. Seules des commissions produisant des rapports sur le fonctionnement de notre société sont utiles, afin que nous puissions faire un choix éclairé, ensuite, laissez nous faire!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
La réponse est déjà donnée précédemment
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité totale partout. La religion est affaire personnelle, la foi regarde chacun en privé. Les lieux de culte doivent cependant pouvoir être construits partout où ils sont nécessaires pour que chacun puisse y accéder à sa guise.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par les élus.... ils doivent être irréprochables et se sentir obligés de l'être (il faut durcir de façon importante la législation et les peines pour détournements, abus de pouvoirs etc.). A la moindre faute la personne exerçant une responsabilité politique doit être écartée. Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures. Mr Benalla comprendra.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Connecter les services publics et les écoles (Police, pompiers, Hôpitaux etc.). Permettrait de faire de la pédagogie auprès des enfants pour leur expliquer dès le plus jeune âge quelle chance ils ont d'avoir de tels services en France, et à quel point il faut protéger et les maintenir.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Secourisme dès l'école maternelle pour tous: apprend l'entraide et sauve des vies
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récompenser les engagements citoyens par des "points" retraite supplémentaires (permettant soit de partir plus tôt soit de toucher un "bonus" complémentaire)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La réponse est déjà donnée précédemment
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme, sexisme, atteintes aux personnes, fake news...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer... éduquer... éduquer....
Pour les fake news il faut un organisme d'Etat indépendant qui vérifie et dément les tonnes de fausses infos et détournements d'infos qui circulent, orientent et influencent l'opinion.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois montrer l'exemple: nos élus nous donnent vue sur un tel spectacle, si affligeant, et sont parfois si durs, si violents, si arrogants, méprisants ou intolérants envers les citoyens, que cela donne un exemple néfaste.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Courez après les fraudeurs fiscaux plutôt qu'après les miséreux... Arrêtons de monter les gens les uns sur les autres en pointant du doigt les pauvres: c'est un écran de fumée pour ne pas qu'on s'intéresse aux vrais fraudeurs, ceux qui placent leur argent par des sociétés écran dans les paradis fiscaux.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas d'avis, mais si mon pays était en guerre, je serai heureux qu'un autre pays m'aide à rétablir la paix dans le mien et m'accueille le temps que je puisse retrouver mon pays en toute sécurité
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les migrants à ne pas avoir envie de fuir leur pays en les aidant à bannir les tyrans, dictateurs et barbares dans leur pays. En toute logique s'ils se sentent en sécurité chez eux ils n'auront aucune raison de venir en France si ce n'est pour le loisir, les études ou le partage
Lire une autre au hasard