En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les sénateurs car ils représentent les territoires et leurs administrés, là où les députés sont davantage dans le show et parfois la tartufferie et où la majorité soutient le gouvernement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de diversifier les expériences au sein des différentes assemblées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de communes et donc de maires.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Fixer une nombre minimum de votants. Si l’abstention est trop forte le vote est annulé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort de citoyens qui auraient à s’exprimer à titre individuel sur un sujet pour compléter et nourrir les avis des organisations structurées (entreprise, administration, association, parti politique,...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui sinon c’est un dispositif inutile qui serait à retirer de la loi. Il faut réduire les niveaux qui empêchent de le proposer.Par contre cela ne doit pas générer des votes trop réguliers. Un RIP annuel sur divers sujets pourrait être organisé avec des questions de différentes portées (européen, nationale, régionale, communale).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE : Quelle légitimité ? Quelle utilité ? Sans information complémentaire, le CESE est à supprimer au profit d’un renforcement des compétences et expertises des assemblées élues, en particulier le Sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Transfert des compétences du CESE vers le Senat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Developper le Service civique citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lutter contre toutes les formes de fraude et redonner le goût de l’effort pour un objectif de société pour que chacun participe à l’ambition de la Nation sans avoir l’impression d’être lésé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous les types de Fraude et celles relatives à la fiscalité (revenu, travail non déclaré,...) étant certainement le plus insupportable car le plus égoïste.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les Dispositifs de contrôle en montrant en quoi cela permet de bénéficier à tous
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination des conducteurs automobiles
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les décideurs politiques arrêtent de prendre des mesures qui limitent la liberté d’utiliser un véhicule personnel (limitation de vitesse, chicane, stop, stationnement payant,...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut favoriser la mixité de long terme et non le communautarisme et le regroupement dans des zones défavorisées.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Tout à fait
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Soumettre au référendum un projet de société global, une ambition pour la France et à la hauteur de la France, comprenant un aspect en terme d’immigration et d’insertion.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Générer de la mixité en répartissant de petits groupes, tout en favorisant les échanges et l’integration dans chaque zones géographiques.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réaffirmer les principes fondamentaux de notre constitution dont Liberté, Égalité et Fraternité. Cette devise en 3 mots nous différencie des modèles culturels communautaires que d’autres cherchent à nous imposer par une mondialisation culturelle.
Revoir les paroles de la Marseillaise pour que notre hymne soit moins sanglant et davantage orientés vers les défis societaux que nous avons à relever.
Lire une autre au hasard