En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas de préférence, chaque élu est à son niveau le représentant d'une majorité et pas d'individus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La proportionnelle intégrale à tous les échelons obligerait les élus à monter des coalitions de gouvernement ; ainsi nous n'aurions peut-être plus de positions caricaturales des oppositions qui empêchent tout débat intéressant.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le métier de parlementaire doit être un métier à plein temps, et rien n'empêche -au contraire- un parlementaire d'être présent dans sa circonscription, même sans mandat local.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale à toutes les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer l'échelon départemental qui est inutile, fusionner ses compétences avec les nouvelles régions et créer des maisons de service public où toutes les démarches peuvent être effectuées afin qu'on n'ait plus à se rendre à la "capitale régionale" pour aucune démarche.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par l'éducation civique. Les élus de tous les échelons devraient organiser des réunions publiques tous les ans pour rendre compte de leur action afin que celle-ci soit plus concrète dans l'esprit des citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas mettre à disposition de chaque citoyen un espace personnel en ligne où chaque vote à venir le concernant -à n'importe quel échelon- est indiqué avec un résumé des enjeux ? On pourrait également signifier son avis et ses suggestions sur le vote à venir afin que son élu le prenne en compte, ou pas, plutôt que de se ranger mécaniquement à la position de son parti.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Chaque collectivité (Etat compris) devrait communiquer tous les ans un rapport de gestion à ses contribuables : quels sont les dépenses/impôts qui ont augmenté, diminué, et pourquoi, et à quoi s'attendre pour l'année à venir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat ne représente pas les territoires mais les élus locaux. A ce titre il n'est pas très légitime. Pour s'assurer que les lois atteignent leur but et ne viennent pas ajouter des la complexité superflue, ne vaudrait-il pas mieux doubler le travail de l'assemblée nationale par des assemblées ad hoc pertinentes sur chaque sujet, composée de citoyens lambda et d'experts les sujets. Les experts pourraient être des membres du CESE choisis selon leurs compétences et préparant les sujets en amont du travail de l'assemblée, et en aval au sein de ces assemblées ad hoc. Les citoyens lambda pourraient être tirés au sort parmi des citoyens s'étant portés volontaires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas d'avis sur la question
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas d'avis sur la question
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cf réponse à la question "Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique"
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pas d'avis sur la question
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pas d'avis sur la question
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas d'avis sur la question
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pas d'avis sur la question
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas d'avis sur la question
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas d'avis sur la question
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas d'avis sur la question
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pas d'avis sur la question
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas d'avis sur la question
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Dans la mesure où s'agit d'une politique publique, il serait bon qu'elle soit maîtrisée et que des objectifs puissent être fixés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas d'avis sur la question
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas d'avis sur la question
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble important de rendre les institutions européennes plus démocratiques en créant un vrai sentiment de citoyenneté :
-via des élections européennes vraiment à l'échelle européenne, i.e. qu'on vote pour le PPE ou le PSE sur des projets européens, à la proportionnelle intégrale, et pas des partis dont on ne sait pas à quel groupe ils seront rattachés une fois au parlement
-que la commission soit un vrai gouvernement de l'UE et n'ait pas de compte à rendre aux chefs d'état des pays membres. Imagine-t-on à quel point la France serait ingouvernable si chaque décision du gouvernement nécessitait l'aval des présidents de région ? La commission, émanant de la majorité au parlement européen, est plus légitime que le conseil européen pour représenter la volonté de la majorité des européens.
-ne serait-il pas logique de créer de rassembler les ambassades européennes dans chaque pays en une seule ambassade / services consulaires / services d'intelligence économique ? Au-delà de la mesure d'économie, cela renforcerait l'idée de citoyenneté européenne hors des frontières de l'europe
Lire une autre au hasard