Intégralité de la contribution intitulée "Avis d'un citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bonne question, actuellement je ne fais confiance qu'a une image politique qui semble ma plaire, mais elle ne me représente en aucun cas. Mes idées partagent plusieurs politiques différentes sur les sujets abordés, et avec notre système actuel impossible de faire confiance a un parti ou une personne pour représenter mes idées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Communiquer plus sur leur travail !Je n'ai actuellement aucune idée de ce qu'ils font, ce qu'ils représentent. Savoir qui est affecté a quel rôle ou projet, leur résultats, j'aimerais le savoir facilement. Mettre en place une revue sur internet de leurs faits serait un bon début.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les "cumulars" ne peuvent assurer pleinement toutes les fonctions qu'ils représentent. De plus, la manne financière et le pouvoir que représente leurs postes attire trop les convoitises, ce qui ne favorise pas la représentation des citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Partager leurs projets et les communiquer, ne pas avoir qu'une idée qui circule dans les médias.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Vu le nombre hallucinant de communes de notre pays, réduire la taille des conseils municipaux serais un bon début !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne participent pas car ils ne voient pas l’intérêt d'être représenté par quelqu'un qui n'a aucune garantie d'appliquer son programme. Si ce système d'élection continue a être sans garantie, personne n'a envie de s'y intéresser.
Changer ce système par quelque chose plus proche des gens, sans lobbyisme au possible, les inciterais a prendre part à la vie citoyenne.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse les candidats, l'élection devras être un compromis entre les propositions des partis; Chaque parti proposera ses revendications dans différents sujets définis au préalable, et les citoyens voteront par propositions. Aucune idée de qui sera la personne en charge de les appliquer ... je n'ai pas la réponse.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirer au sort 5 personnes par régions, leurs présentez le pour et le contre de chaque orientations par des experts, les laissez débattre et voter pour la meilleure solution.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le déclencher par vote à l'assemblée nationale ou par impulsion citoyenne. Un site internet géré par l'état pour voter en ligne serait un bonne initiative.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Définir les priorités de chaque citoyen, via ce site par exemple.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter des budgets en fonction de que veux le peuple.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Actuellement les assemblées ne nous représentent pas. Nous devrions voter pour chaque propositions comme je l'ai décrit plus haut : "Tirer au sort 5 personnes par régions, leurs présentez le pour et le contre de chaque orientations par des experts, les laissez débattre et voter pour la meilleure solution."

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune idée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aucune idée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter l'accès des informations et la possibilité de voter depuis internet

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse (facile à dire ...).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire prendre conscience que tout acte malveillant à une conséquence. Que ceux qui nous gouvernent montrent l'exemple, et en cas de défaut qu'ils soient jugés en conséquence (TIG pour la communauté par exemple !)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Transparence, communication, et accessibilité avec l'administration.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations de bien public et le non respect du code de la route. Solution : une justice plus punitive avec des TIG, et plus de caméras pour contrôler les délits.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Afficher en public leurs incivilités, sous forme d'un zapping dans les chaînes publiques. Sans complexes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler à un individu ses incivilités rends cette personne violente, nos citoyens ne font que subir dans tout les cas. D’où une réponse de l'état pour ce genre de personne.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'y ai pas été confronté.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Aucune idée.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des résultats sur l'avancement de leur situation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne connais pas la politique migratoire de mon pays, mais les personnes venant sur notre territoire devraient être choisies suivant nos besoins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir nos besoins réels, et ne pas être laxiste pour ceux qui ne respectent pas nos demande d'asile.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans un temps donné (plusieurs années), justifier sa participation à la société sans être au final dépendant des aides de l'état.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non, pas pour l'instant. Merci de m'avoir lu (j'espère !).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes