Intégralité de la contribution intitulée "Un élu est un représentant. Il doit faire de la descente d'information."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Le Relecq-Kerhuon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance ne peut exister que s'il y a de la transparence dans les actions réalisées par les élus. Aujourd'hui le citoyen n'a pas d'information quotidiennes sur les actions menées, les projets, le budgets,... Il est alors difficile de faire confiance quand on avance à l'aveugle.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus informent les citoyens des actions réalisées. Chaque citoyen devrait pouvoir disposer d'un tableau de bord de citoyen dans lequel il peut consulter les projets en cours, les difficultés rencontrés, les plans d'actions pour corriger le tir, les budgets votés, l'état des dépenses en cours.....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Des élus compétents sont nécessaires. Mais un élu est avant tout un représentant. Il ne doit pas viser une carrière mais juste défendre les intérets de ses citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire. Interdire les blocages (lycées, routes) qui déforment l'importance d'un mouvement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elire un représentant n'est pas simple puisqu'il ne défend pas l'ensemble de nos opinions.
Les engagements pris en campagnes ne sont pas toujours réalistes. Les contradictions et mensonges sur les chiffres sont insupportables.
Il devrait y avoir une commission indépendante en charge de donner les vrais chiffres.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Rendre le vote obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce n'est pas le métier du citoyen que de faire de la politique. Il faut donc des représentants. Cela dit, interpeller le citoyen sur des visions long termes pourrait être pertinent. Entrer dans des sujets trop techniques ne rend pas le vote pertinent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter les citoyens c'est partir du principe qu'il est en mesure d'avoir un jugement pertinent. Ce n'est pas le cas sur la majorité des sujets économiques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Clarifier ce qui est du domaine de la tradition de ce qui est du domaine religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter les règles. Rétablir une école qui incite à la réussite. Rétablir l'uniforme pour montrer qu'à l'école tout le monde est égal.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte qu'il se sente concerné => Montrer que son vote a servi. Que son représentant exerce des activités qui le représente. Aujourd'hui nous ne savons pas ce que font nos élus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect : Bonjour, Merci, s'il vous plait...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple. Notamment sur les chaines télévisées où le respect devient optionnel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols, les dégradations.
Pour les dégradations établir des travaux d'interet collectif => Réparer les dégradations par exemple.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rétablir la morale à l'école.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'intégration n'est possible que si le migrant évolue dans un environnement propice à son intégration. Un migrant pour 10 non migrant dans un quartier, une école,...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école strict en uniforme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes