Intégralité de la contribution intitulée "Modifier la Constitution en y intégrant une voie référendaire sur le pouvoir d'achat des français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Viry-Châtillon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus nos Elus (qu'ils soient des députés, des Sénateurs, des Elus des Collectivités territoriales etc.), ni les syndicats. Le modèle représentatif actuel doit être rénové pour laisser réellement la majorité des français décider de leur avenir. Les associations sont un maillon indispensable à la vie démocratique mais elles n'ont pas assez de poids politique. Je fais confiance aux fonctionnaires qui assurent la continuité des services publics.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations environnementales et humanitaires. Un rôle décisionnel dans les secteurs qu'elles maîtrisent plus que les Elus, car elles sont au contact direct des français sans visée politique (réélection etc.).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter les mandats à 1 seul mandat tout compris (soit local soit national) par candidat et pour toute sa carrière. Mettre en place un contrat entre les Elus et les citoyens afin de contrôler l'action des Elus et des clauses coercitives en cas de mauvaise exécution du contrat. La contractualisation existe déjà mais entre l'Etat et les collectivités sur le plan de la maîtrise de leurs dépenses. L'idée est de redonner du pouvoir sur son avenir au citoyen.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un Elu ne doit pas se disperser et se vouer au mandat qu'il a reçu des citoyens. Trop d'argent est dépensé dans tous ces cumuls. D'ailleurs, il faudrait remettre à plat tous les avantages en nature ou autres perçus en cours de mandat et après, afin d'assurer plus de transparence. Les rapports de la Cour des comptes sont illisibles pour les français. Il faudrait donc vulgariser ce rapport pour savoir d'un coup d’œil ce que perçoit tous les Elus français.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle aux élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous. Il y en a beaucoup trop. Et, aussi les attachés parlementaires comme cela ils pourraient vraiment travailler plus car les attachés parlementaires font l'essentiel du travail.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Généraliser le référendum comme dans d'autres pays européens et qu'il soit réellement décisionnel sur des domaines qui concernent l'avenir des français. Utiliser le vote numérique, former les ainés pour qu'ils puissent voter électroniquement, et mettre à disposition de tout citoyen (par exemple au niveau local : mairie) un ordinateur pour voter dans le cadre de ce référendum.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum (cf. plus haut).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il faut réécrire les modalités des référendums actuels, avec la participation des citoyens.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le référendum (cf. plus haut).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'avis hormis agir dans l'intérêt des français et ne pas se laisser influencer par des "lobbies" quels qu'ils soient.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le référendum (cf. plus haut) permettra cet échange d'idées pour la réforme.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le référendum (cf. plus haut).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Vulgarisation des lois, transparence de la vie publique, éthique politique, contractualisation Elus-citoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le référendum (cf. plus haut).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pas d'avis.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pas d'avis.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le référendum (cf. plus haut).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pas d'avis.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas d'avis, hors sujet.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas d'avis.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas d'avis.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pas d'avis.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La justification effective de la recherche d'un travail par exemple (en cas de versement du RSA).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est un sujet complexe, aux multiples facettes. Ce sujet n'est pas seulement français, ni européen, il est mondial. Il est question de partage de richesses.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas d'avis.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Traiter les causes de l'immigration, à savoir le développement des pays d'origine par des partenariats gagnant-gagnant, une meilleure redistribution des richesses et une condamnation ferme des entrepreneurs français qui exploitent des enfants (directement ou indirectement) pour les productions des usines/plantations (la France a signé un traité sur le travail des enfants), qui polluent les pays en question (la France doit être exemplaire en matière de transition écologique), qui corrompent des pays pour obtenir des marchés publics. Ce développement doit être décidé par les pays eux-mêmes. La richesse de ces pays s'exportant en France à notre profit, ce défi va effectivement durer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas d'avis.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas d'avis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes