En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus personne aujourd'hui. les députés ne représente plus qu'eux même.... La France reste toujours une ploutocratie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus nous représentent et qu'ils cessent de servir les multinationales, la banque et la finance et les intérêts des ultra riches.
Pourquoi ?
le problème est : que font-il de leur mandat : servir le peuple, si c'était le cas, il n'y aurait pas de gilet jaune sur les rond points.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnel intégral : sinon inutile d'aller voter, notre bulletin ne servira à rien...
Si oui, lesquels ?
le problème n'est pas le nombre mais quels intérêts il servent : vous avez l'art d'orienter les questions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Avec la reconnaissance du vote blanc, qui si il est majoritaire obligerait à refaire les élections avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà que les procédure d'enquêtes publique ne soient des pantalonnades...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais il doit être déclenché aussi par la seule initiative des citoyens. ET un RIC en toutes matières. le citoyen doit retrouver toute sa grandeur. Nous ne sommes pas des esclaves.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIC à tout niveau, il suffit de trouver le juste seuil pour le déclancher.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi existe déjà : il suffit de la faire respecter...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le RIC serait déjà un bon début... j'en ai marre que tout soit décidé à notre place.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vaste programme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
S'élever en conscience, mais il reste encore un long chemin à parcourir
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ne pas prendre les rues pour des poubelles, se serait déjà une preuve que l'homme est civilisé...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pas grand chose,
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La grande pauvreté : en 30 ans, la France est en train de devenir un pays comme l'Inde où les pauvres dorment sur les trottoirs. Et nous sommes l'un des pays les plus riche au monde, cette évolution fait très peur.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà que les multinationales payent les impôts qu'elles nous doivent et ont aura déjà résolu une bonne partie du problème.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
c'est bien la mentalité de ce gouvernement : toujours ces "salaud de pauvres"... par contre j'ai de très bonnes idées pour les ultra-riches qui pillent notre planètes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Plus on fera rentrer d'immigrés et plus les salaires baisseront (ce qui est déjà le cas depuis des décennies) : c'est la stratégie du patronat pour paupériser la France. Merkel en Allemagne à fait cela en masse, mais aujourd'hui, elle en payent le prix.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ces objectifs n'ont jamais été respecté : tout ceci est de l’enfumage. Tout les demandeurs d'asile qui ont été déboutés restent définitivement en France : il n'y a plus de Frontière avec l'Europe... Et c'est pour cela que l'Europe a été conçu, pour désintégrer les nations. La politique migratoire fait parti de ce processus de désintégration. Cesser de nous prendre pour des imbéciles.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A part sortir de l'Europe qui la cause de tous nos maux : personnellement, je ne vois pas !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme il y tout à refaire : de A jusqu'à Z, écrire tous les points constituerait un livre... sans toucher aucun droit d'auteur, faut pas abuser (Humour :-))
Lire une autre au hasard