Intégralité de la contribution intitulée "Education civique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Sulignat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune. Il habite ma commune, il me connait depuis de très longues années.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Attention à ne pas se trouver bloquer par les lobbys comme aux Etats-Unis !!!!

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rappeler aux Français que les séances municipales sont ouvertes. Lire les bulletins municipaux. Rappeler le rôle des députés et des sénateurs. Montrer le site de l'assemblée nationale. Donner des cours d'éducation civique aux adultes et pas uniquement aux enfants !!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces fonctions sont expressément définis par la constitution et ne peuvent pas être occupées par les mêmes personnes. Il en est de même pour les maires et les députés et les maires et les sénateurs. A chacun son job !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place les suffrages proportionnels à tous les niveaux !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Expliquer à nouveau comment fonctionne l'Etat pour que chacun comprenne la Constitution.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote en blanc doit être pris proportionnellement. En cas de forte proportion, la votation doit être annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les députés doivent annoncer les projets de lois et leur intention de vote plusieurs semaines avant le vote. Un calendrier des propositions de lois doit être visible par tous. Prévoir une loi pour interdire les grèves, manifestations et autres débordements tant qu'une loi n'est qu'un projet !!! Inciter les débats télévisés ou les débats locaux pour que les citoyens comprennent les enjeux de ces nouvelles lois et des modifications. Chaque citoyen devra ensuite donner son avis de vote à son député pour que ce dernier vote en fonction de ses électeurs et non pas de son parti politique !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En Suisse, il faut récolter un nombre minimum de signatures sur des formulaires prévus à cet effet. Chaque signature est munie du nom, prénom, date de naissance et lieu d'origine (de naissance) des citoyens. Les communes contrôlent une à une que la personne détient bien le droit de vote et que sa signature n'est pas apposée deux fois.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Décentraliser le pouvoir aux niveaux des départements et des communes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
??????? que fait le sénat déjà ? c'est quoi le conseil économique, social et environnemental ???

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
arrêter de se prendre la tête !!! Les religions doivent pouvoir cohabiter sans que l'Etat s'en occupe. Inciter les communautés religieuses à travailler ensemble sur les valeurs communes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
au niveau local, communal, le maire et les adjoints devraient inciter les citoyens à faire des propositions au lieu de critiquer et d'apporter aucune solution.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
entraide entre générations, entraide entre voisins

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
laisser les Français revenir à des valeurs simples en arrêtant de parler sans arrêt de l'argent qu'ils pensent ne pas avoir.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect du code la route. Pour lutter contre ? laisser remonter le taux d'accidents mortels pour que les familles soient touchées personnellement et comprennent que l'alcool, la drogue, la vitesse excessif au volant ne sont pas là pour faire grossir les caisses de l'Etat.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner et responsabiliser

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne plus avoir peur de dénoncer. La France vit avec le traumatisme de la dénonciation de la 2nd guerre mondiale. Dénoncer un acte d'incivilité ne conduira plus jamais un citoyen français à la mort mais face à la justice et à ses responsabilités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
fiscalité sur les revenus et les aides sociales pour tous !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
mise en place de quota par pays d'origine et répondre aux besoins de main d'œuvre des entreprises.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui ! et ne pas céder à la pression de l'Europe.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
comme mentionné ci-dessus, prévoir des quota. C'est aussi au ministère des Affaires Etrangères de développer des échanges entre pays d'accueil pour les pays d'exils incitent leur citoyens à rester.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation de parler français, de connaitre les fonctions de l'état et de diminuer son impact financier en travaillant même pour un poste non qualifié.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes