Intégralité de la contribution intitulée "Idées d'un jeune"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Douai .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même, car on ne peut pas attendre d'une unique personne qu'elle représente significativement et pour tout le panel de la vie publique ne serait-ce qu'une dizaine de citoyens, quels que soient leurs points communs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG qui militent dans le domaine social, le domaine environnemental, etc, et réunissant un nombre important de citoyens partageant une même idée et un même but, et dont les obstacles relèvent des élus, des lobbys, et de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre aux citoyens de proposer directement aux élus (locaux notamment) leurs idées, via un site comme celui-ci, promouvoir l'utilisation de plateformes de propositions participatives comme ""Stig"" (aucune promotion pour ce service en particulier, on parle ici du concept de l'application), qui permettent aux citoyens de s'exprimer facilement sur différents sujets et de communiquer avec les élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il est extrêmement difficile de savoir si un parlementaire devrait pouvoir cumuler un mandat, car de manière évidente cela dépend de la situation et de la conscience professionnelle/démocratique dudit parlementaire. D'un côté un parlementaire remplissant avec enthousiasme et engagement son rôle devrait pouvoir rester à son poste pour une vie, mais d'un autre il faut que le gouvernement se renouvelle pour fonctionner.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Proposer différentes nuances de vote blanc, comme un vote ""rouge"" ou ""contre"", un vote ""nul"" différent du vote ""blanc"", et proposer aux personnes ne voulant pas voter d'exprimer la raison pour laquelle elles ne votent pas, afin de comprendre les travers du système des élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le prenant en compte dans le décompte total des voix et le résultat d'un candidat : il n'est pas normal qu'il puisse théoriquement y avoir 50% de votes blancs mais qu'un candidat soit tout de même élu. De même, il n'est pas normal de préférer ne pas voter plutôt que de voter blanc, lorsqu'on a l'objectif d'avoir du poids et signifier son mécontentement et/ou son rejet des candidats éligibles ; il faudrait donner une signification bien propre au vote ""blanc"", le différencier du vote ""nul"", et établir que s'il y a plus de X% de votes blancs/d'abstentionnistes (y compris au deuxième tour), le vote est annulé, et chaque parti doit proposer un nouveau candidat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats tous les mois avec des élus, des citoyens volontaires et des citoyens tirés au sort, qui discuteraient des suggestions proposées sur une plateforme telle que le site du grand débat pour la commune/la région/le département.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En proposant une plateforme dédiée sur laquelle chaque citoyen peut signer pour une pétition, de façon à centraliser et rendre plus accessible et visible l'initiative du processus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des infographies (ou a minima des graphiques attrayants et compréhensible facilement) pour communiquer clairement sur l'utilisation de l'argent public, et permettre aux citoyens de faire des propositions de changements. Par ailleurs, pourquoi ne pas proposer un sondage où chacun répartit son budget librement, (sans nécessairement en tenir compte dans les décisions finales) juste ""pour voir"" comment les citoyens pensent et voient les choses, car la sagesse des foules peut parfois offrir des résultats étonnants...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes