Intégralité de la contribution intitulée "Brouillon 1"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Onet-le-Château .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux Élus Locaux qui ont une vision du quotidien proche de mes réalités.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations œuvrant dans le social, l'écologie, la culture et tout ce qui touche de prêt au quotidien des français ainsi que la cour des comptes qui devrait avoir une fonction plus élargie.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer des instances permettant un dialogue de proximité, rendre transparent l'ensemble des dépenses du mandat afin de créer plus de confiance

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car un mandat est déjà une grosse charge de travail qui ne semble pas s'accorder avec d'autres au risque de s'éparpiller. De plus le risque des cumuls se situe au niveau de la manne financière que ceux-ci peuvent engendrer.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer des instances permettant le dialogue à un niveau plus local.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Celle-ci est faible. L'éducation des génération future me semble le remède le plus adapté à cette désertification de la pensée et de l'implication personnelle.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait avoir un impact dans la représentativité au niveau parlementaire et permettre à des représentant d'associations de prendre place dans l’hémicycle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les initiatives locales devraient avoir un impact plus important dans les grandes orientations avec la mise en place de représentativités locales ayant un pouvoir consultatif voir décisionnaire au niveau national.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des débats à échelles locales ou les gens puissent débattre des orientations budgétaires.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assurer une présence plus étroite au niveau local à l'écoute du quotidien des français.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant les moyens d'être mieux représenté au niveau local.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le fait que les religions reste du domaine privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En garantissant à chaque bassin de population un fort accès à l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser les initiatives locales permettant à chacun de s'investir dans des enjeux locaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, la consommation raisonnée et l’importance de l'éducation.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les comportements civiques doivent être développés tôt à l'école. Pour cela il faudrait donner de vrais moyens aux écoles et aux associations tout en favorisant un partenariat fort entre ces deux pôles.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dans la continuité de la précédente réponse il faut proposer de réelles aides aux associations qui permette à chaque citoyens de s'inscrire dans un engagement lui permettant de concrètement le bénéfice de son action. Une structure locale réunissant pouvoir public et associations au sein de même locaux me semble être judicieuse afin de favoriser le dialogue et le constat des besoins de terrain.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sentiment d'insécurité dans certains endroits "insultes, menaces..", les violences faites aux femmes notamment.
La seule lutte efficace sur le long terme et l’accès à l'éducation chez les jeunes couplée à une justice avec de vrai moyens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser l’accès à l'éducation et mettre en place de vrai politique de prévention. Idem pour la justice/police.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être acteur au sein d'association de prévention "dans la mesure du possible".

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La misogynie, le rejet de groupe de personnes vis à vis d'autres.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation, prévention, justice.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un impôt même dérisoire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation semble augmenter en matière d'arrivée. L'immigration doit bénéficier d'une politique Européenne concrète avec de vrai moyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non car les objectifs me sembles bien souvent loin de la réalité du phénomène.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueil décent des personnes qui immigrent. Plus de moyens aux associations. En parallèle l'aide aux pays victimes de migrations massives doit être mieux ciblée afin de produire des effets concrets sur la migration de population.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un accueil permettant un accompagnement médical "notamment dans les détresses psychologiques de tout ordre". Un accueil dans de petites structures ou lieu de vie afin de ne pas créer des ghettos culturel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes