Intégralité de la contribution intitulée "Réforme du système de vote - Passage à la méthode du jugement majoritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Tallende .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient plus représentatifs des opinons du peuple. Aujourd'hui, avec notre système de vote actuel, un président élu n'est réellement approuvé que par environ 20% des Français. De plus, les "petits" candidats ne peuvent pas sortir du lot, et le fait de voter pour eux peut entraîner la non-élection d'un plus "gros" qui aurait pu nous convenir en deuxième choix. Passer à un système de vote par jugement majoritaire permettrait de pallier tous ces problèmes. Je conseils à tous de regarder la vidéo de la chaine YouTube "La statistique expliqué à mon chat" (Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ?) qui explique très bien et très simplement le concept de chaque système de vote et de leurs points négatifs. Je conseille aussi la vidéo YouTube de la chaine Science Etonnante (Réformons l'élection présidentielle) qui explique, elle aussi, les différents systèmes de vote, mais qui présente la méthode du jugement majoritaire (à partir de 15:02 pour ceux qui ne veulent pas tout regarder).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Voir au dessus : méthode du jugement majoritaire

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils faut nous inclure à tous les niveaux de la vie politique, et ne pas hésiter à proposer des débats, des référendums...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Voir eu dessus : méthode du jugement majoritaire. Le vote blanc ne sera plus nécessaire, il suffira d'indiquer qu'aucun candidat ne nous convient.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ils faut nous inclure à tous les niveaux de la vie politique, et ne pas hésiter à proposer des débats, des référendums...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser drastiquement le nombre d'électeur nécessaire pour le déclenchement (entre-autres)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes