En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Renouvellement des parlementaires et non professionnalisation de la fonction de parlementaire.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Multiplier les référendums. Interdir les sondages par des organismes privés.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En incitant fortement les membres du Parlement à ce saisir de cet outils. Ça n'est pas les sujets d'améliorations qui manquent!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Reférendums
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire comprendre en quoi chaque personne est importante. Respecter et remercier.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des personnes. Respect des anciens en particulier. Organiser une contribution partagée en temps (pas économique) auprès des séniors.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Mieux et plus lutter avant tout contre le crime organisé.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux et plus lutter avant tout contre le crime organisé.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être exemplaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil humain. Partager les richesses nord sud.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de compter. Ouvrez les portes et les bras...
Lire une autre au hasard